Photographie Vincent Perez expose ses portraits à Vevey

ATS

2.11.2019 - 15:26

Vincent Perez n'est pas qu'acteur, réalisateur et scénariste de BD. Il est aussi photographe. Le Musée suisse de l'appareil photographique, à Vevey, expose ses portraits. A découvrir dès jeudi et jusqu'au 26 janvier.

Né à Lausanne en 1964, l'artiste aux multiples facettes se passionne pour la photographie dès l'adolescence. Durant deux ans, il suit les cours de l'école de photo de Vevey et entre en apprentissage. Puis il bifurque vers l'art dramatique jouant sous la direction de Patrice Chéreau («La Reine Margot»), Jean-Paul Rappeneau («Cyrano de Bergerac») et tout récemment Roman Polanski («J'accuse»).

Vincent Perez renoue avec la photographie dans les années 2000. Il expose en Russie, aux rencontres photographiques d'Arles en 2014 puis à la Maison européenne de la photographie à Paris en 2017. Ses portraits de Parisiens et de Russes présentés au musée veveysan sont précisément issus de cette dernière exposition. Et c'est la première fois qu'il les expose en Suisse.

Vie et mélancolie

L'artiste excelle dans le genre du portrait. Ses portraits de Parisiens – en fait les clients d'origine africaine d'un magasin de vêtements du 18e arrondissement – sont colorés et plein de vie. Ceux de Russes sont intenses et empreints de mélancolie. Le livre «Un voyage en Russie», paru en 2017, rend compte de ce travail.

«Les photos deviennent intéressantes à partir du moment où j'établis une bonne relation avec mes sujets», explique Vincent Perez dans le dossier de presse. «Je passe du temps à parler, à être attentif à l'autre. C'est très instinctif».

Cette sélection de photographies s'accompagne d'une présentation de l'histoire de Pentax. Le fabricant japonais de matériel photographique fête ses 100 ans. Vincent Perez est l'ambassadeur de la marque.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS