Arts vivants Vingt-six projets ont attiré près de 6000 festivaliers au far° 2019

ATS

25.8.2019 - 18:32

Le Festival des arts vivants a connu une forte hausse de sa fréquentation lors de sa 35e édition.
Le Festival des arts vivants a connu une forte hausse de sa fréquentation lors de sa 35e édition.
Source: © far°

Le far° festival des arts vivants Nyon qui s'est achevé samedi après 11 jours a fait la part belle aux projets artistiques s’emparant de l’urgence climatique et environnementale. Cette 35e édition a été marquée par une hausse considérable de la fréquentation.

Sous l'appellation «organique», les 26 projets présentés dans treize lieux ont attiré quelque 5800 festivaliers. Le taux de fréquentation a atteint 97%, écrivent les organisateurs dimanche dans leur communiqué.

Cette année, le festival s’est plus que jamais fait l'écho des préoccupations portées par les nouvelles générations. Le public des arts vivants s'en est trouvé d'autant plus décloisonné, diversifié et élargi. Jeunes et moins jeunes inquiets, indignés, plus ou moins mobilisés: un public renouvelé et accru a pris une part assidue et enjouée aux 11 jours du festival.

Par les moyens de la fiction et de l’expérience créative, les 26 propositions artistiques ont permis tour à tour d’apprivoiser une esthétique de la décroissance, de réhabiliter le sensible, le soin, la diversité et la préservation de l’environnement. Du procès théâtral de María Lucia Cruz Correia aux séances de dégustation publiques de la Genevoise Raphaëlle Mueller en passant par la biodynamisation du parking de Perdtemps par Thierry Boutonnier.

Plus de 120 artistes et figurants ainsi que 25 bénévoles ont participé à cette édition. Le budget de la manifestation se monte à 950'000 francs. Il est financé à 60% par des fonds publics et à 40% par des fonds privés. La prochaine édition aura lieu du 12 au 20 août 2020.

Retour à la page d'accueil

ATS