Nature Visiteurs présents malgré le prix d'entrée à l'Arboretum d'Aubonne

ATS

8.11.2019 - 14:46

A l'Arboretum du vallon de l'Aubonne, une trentaine de kilomètres de chemins sont balisés (photo prétexte).
A l'Arboretum du vallon de l'Aubonne, une trentaine de kilomètres de chemins sont balisés (photo prétexte).
Source: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Les visiteurs ont répondu présent durant la saison 2019 de l'Arboretum du vallon de l'Aubonne (VD), même si un prix d'entrée volontaire de 10 francs a été fixé pour la première fois. Le bilan définitif n'est toutefois pas encore établi, il est trop tôt pour dire s'il y aura un déficit ou non.

«Le système de prix d'entrée a fonctionné, a indiqué vendredi le directeur du parc botanique Pascal Sigg à Keystone-ATS. Notre chiffre d'affaires est de précisément 43'200 francs.» Cependant, il doute de la bonne foi de certains promeneurs, au vu du nombre de voitures sur le parking ou de l'affluence à la buvette.

Le tarif de 10 francs, «la mesure la plus juste» selon le directeur, ne s'appliquait pas aux membres de l'association et aux enfants de moins de 18 ans. Conséquence: le nombre de membres a augmenté de 10% cette année.

Le directeur a expliqué que ce prix d'entrée résulte d'un déficit de 10% par rapport au budget – environ un million de francs – en 2018. Il faut dire que l'année passée a été marquée par le cinquantième anniversaire de l'Arboretum et donc des festivités tout au long de l'année.

Si l'association ne parvient pas à combler le déficit, «il faudra réduire l'offre et les coûts». De toute manière, le système de prix d'entrée sera reconduit l'année prochaine. Par ailleurs, un repas de soutien est organisé fin novembre: les 120 places ont déjà trouvé preneur.

Financement compliqué

La recherche de financement devient plus compliquée. «C'est de plus en plus difficile de trouver des sponsors quand ce n'est pas un projet cadré et fixé temporellement», a constaté M. Sigg. Le quart des ressources provient déjà du canton de Vaud et des communes.

L'Arboretum accueille chaque année entre 60'000 et 80'000 visiteurs – c'est une estimation comme il n'y a pas de tourniquet à l'entrée. Le parc est composé de près de 200 hectares de forêts et parcouru par quelque 60 kilomètres de chemins et de sentiers à entretenir – dont la moitié sont balisés. Dix personnes, soit 6,5 équivalent plein temps, y sont employées.

Retour à la page d'accueil

ATS