Travaux routiers – VD Yverdon inaugure le secteur sud de sa route de contournement

ATS

31.10.2020 - 12:46

Le syndic d'Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard (au centre) a coupé samedi le ruban avec des invités lors de l'inauguration du secteur sud de l'Axe principal d'Agglomération (APA), la grande route de contournement de la ville thermale.
Le syndic d'Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard (au centre) a coupé samedi le ruban avec des invités lors de l'inauguration du secteur sud de l'Axe principal d'Agglomération (APA), la grande route de contournement de la ville thermale.
Source: Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les autorités ont inauguré samedi le secteur sud de la route de contournement d'Yverdon-les-Bains. Les travaux préparatoires avaient débuté en juin 2018 et la première pierre posée au mois d'octobre suivant. Complété à terme par les secteurs centre et ouest, cet Axe Principal d'Agglomération (APA), tronçon long de 3,5 km, doit décharger le centre-ville du trafic.

En raison de la situation sanitaire, la manifestation a dû être redimensionnée et l'inauguration en présence du public et les animations prévues ont été ainsi annulées, selon la Municipalité. La partie officielle a été diffusée en direct sur les différents canaux de la Ville. Le coupé de ruban a eu lieu en fin de matinée.

Après cinq ans de procédures, le feu vert du canton avait été donné en début 2018. Les travaux se sont d'abord axés sur les soutènements et les excavations de part et d'autre des voies CFF. La route d'accès au centre sportif des Isles a parallèlement été élargie.

En 2019, la réalisation des radiers et des murs, puis la pose de deux ponts provisoires CFF ont permis la réalisation du passage inférieur (trémie) prévu pour relier le site Y-Parc avec le quartier des Isles.

Un coût de près de 60 millions

Pour rappel, cette route a été largement acceptée par la population après une campagne tendue en novembre 2012. La réalisation de l'ensemble de l'ouvrage se monte à 56 millions de francs, soit 32 millions pour la partie sud, 10 millions pour celle du centre et 14 millions pour le secteur ouest, a précisé à Keystone-ATS le syndic d'Yverdon-les-Bains Jean-Daniel Carrard.

Si le secteur sud n'a pas bénéficié de subventions du canton ou de la Confédération, car non sollicités par la précédente Municipalité, des subventions cantonales et fédérales seront demandées pour les deux secteurs restants, indique le syndic.

L'APA a pour objectif de soulager le centre-ville d'Yverdon (rue du Midi et route de Lausanne), ainsi que de permettre de relier le quartier des Moulins au sud de la ville. Son tracé dessert aussi plusieurs institutions et pôles d'intérêt culturels et socio-économiques régionaux, tels que le Parc scientifique et technologique d'Y-Parc.

Critiques des Verts

A terme, la totalité de cet axe reliera deux régions, l'ouest et le sud d'Yverdon-les-Bains. Il accueillera tous les modes de transport, du trafic motorisé aux transports publics, en passant par la mobilité douce, souligne la Municipalité.

Les travaux pour les deux secteurs restants, centre et ouest, seront mis à l'enquête probablement d'ici la fin de l'année, selon le syndic. Ils ne seront sans doute pas inaugurés avant la prochaine législature voire la suivante, estime M. Carrard.

Dans un communiqué publié cette semaine, les partis yverdonnois des Verts et de Solidarité et Ecologie ont critiqué un projet qualifié de «gouffre financier», rappelant que l'investissement avait initialement été estimé à 15 millions de francs. Ils dénoncent un investissement «colossal et sans subventions», «des incidences coûteuses en matière de planification territoriale» et «une mobilité digne des années 60 qui induira des nuisances».

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