Travaux de réaménagement Yverdon: transplantation d’arbres de la Place d’Armes à la piscine

ATS

18.3.2020 - 12:29

En vue des travaux de réaménagement de la Place d'Armes à Yverdon-les-Bains, neuf arbres vont être transplantés à la piscine et sept autres abattus pour des raisons sanitaires (archives).
En vue des travaux de réaménagement de la Place d'Armes à Yverdon-les-Bains, neuf arbres vont être transplantés à la piscine et sept autres abattus pour des raisons sanitaires (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Neuf arbres doivent être déplacés à Yverdon-les-Bains (VD) dans le cadre des travaux de la Place d’Armes. Ils sont replantés à la piscine municipale. Les opérations de déplacement commencent mercredi. Sept autres seront abattus.

Après Pâques, des travaux seront effectués sur les réseaux souterrains de la Place d’Armes. Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever seize arbres existants, écrit la Ville d'Yverdon-les-Bains dans un communiqué. Neuf d’entre eux peuvent être transplantés pour offrir de l’ombre à la piscine municipale. Sept arbres supplémentaires seront également plantés dans l’enceinte de la piscine.

Marronnier rouge pas maintenu

Les sept autres arbres concernés ne pourront pas être transplantés pour diverses raisons, sanitaires notamment. L’un d’eux, le marronnier rouge du giratoire de Gleyres, cher au coeur des Yverdonnois, avait déjà été examiné en 2018 en raison d’une suspicion de problème sécuritaire. Son état sanitaire était moyen.

Les résultats d'un nouveau contrôle la semaine dernière ont démontré qu’il ne serait pas possible de le maintenir. Le bois sera récupéré pour des aménagements dans les cours d'école.

Essences sélectionnées

Une demande d’abattage sera affichée au pilier public dès jeudi et jusqu'au 7 avril pour ces sept arbres qui seront compensés dans le cadre du projet de réaménagement de la Place d’Armes. A la fin du chantier, le nombre d’arbres sera supérieur à l'actuel.

Une sélection d’essences est en cours. L'objectif est de définir le type de plantes compatibles avec l’évolution du réchauffement climatique. À noter qu'Yverdon-les-Bains plante chaque année environ 10% à 15% d’arbres de plus que de ceux que la Ville est contrainte de supprimer.

Retour à la page d'accueil