Vaud Yves Debraine et ses portraits d'écrivains à la Fondation Michalski

ATS

24.10.2025 - 09:00

La Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) propose du 31 octobre au 18 janvier prochain une exposition sur le travail du photographe et reporter Yves Debraine. Et plus particulièrement sur les portraits d'écrivains qu'il a réalisés.

La Fondation Jan Michalski présente les portraits d'écrivains réalisés par le reporter et photographe Yves Debraine (archives).
La Fondation Jan Michalski présente les portraits d'écrivains réalisés par le reporter et photographe Yves Debraine (archives).
ATS

Keystone-SDA

Ces écrivains sont saisis en noir et blanc lors de portraits posés ou pris sur le vif. Ils figurent dans l'ouvrage «De Cocteau à Simenon: portraits d'écrivains», dirigé par son fils Luc Debraine, lui aussi journaliste, et publié aux éditions Noir sur Blanc.

En écho à cet ouvrage, la Fondation Michalski dévoile un accrochage d'une sélection de ces photographies dans les étages de la bibliothèque, écrit-elle dans un communiqué. Les visiteurs y retrouveront des portraits d'Ella Maillart, Jean Giono, Vladimir Nabokov, Georges Simenon, Patricia Highsmith, Jean Cocteau, Jacques Chessex ou encore Marcel Pagnol.

Né en 1925 à Paris et décédé à Lausanne en 2011, Yves Debraine a travaillé pour de nombreux titres de la presse nationale comme mondiale. Spécialisé dans les portraits en noir et blanc, il a immortalisé de nombreuses personnalités. Il a notamment été le photographe attitré de Charlie Chaplin pendant plus de vingt ans, ainsi que celui de Georges Simenon ou de la famille des savants-aventuriers Piccard.