Scientifique en immersion 100 jours sous l'eau: il bat un record pour la recherche

Covermedia/La Rédaction de blue News

14.6.2023

Le docteur John Dituri est le premier homme à avoir passé autant de temps dans un habitat sous-marin. Après 100 jours à vivre sous l'eau, il espère que ses conclusions seront utiles à la science. 

Joseph Dituri refait surface après 100 jours passés sous l'eau

Joseph Dituri refait surface après 100 jours passés sous l'eau

Dituri a battu le précédent record de 73 jours d'habitation humaine sous l'eau à pression ambiante.

14.06.2023

Covermedia/La Rédaction de blue News

14.6.2023

L'explorateur, plongeur et chercheur médical John Dituri a choisi de tenter ce séjour sous l'eau pour diverses raisons. Pour inspirer les futurs chercheurs et pour faire de la science avec d'autres. Notamment en interagissant en ligne avec des étudiants d'une douzaine de pays.

Mais aussi pour travailler sur des projets liés à son étude en cours, un travail sur les lésions cérébrales traumatiques, le syndrome de stress post-traumatique et d'autres traumatismes cérébraux. «Cette expérience m'a changé de manière importante», remarque-t-il.

Avec ses 100 jours passés sous l'eau au large de la Floride, il bat le précédent record, qui était de 73 jours. Le docteur Dituri a été suivi tout au long de son expérience par une douzaine de médecins. 

À l'issue de son aventure, il avait rapetissé d'un centimètre et perdu du cholestérol. Son sommeil a aussi été modifié. Il partagera ses conclusions en novembre prochain dans un congrès scientifique prévu en Ecosse.