Des règles à savoir9 choses à ne pas faire chez soi après 22 heures
Vab / trad.
7.10.2024
En Suisse, le silence est de rigueur après 22 heures. Il n'est pas rare que les voisins soient dérangés par le fait que l'on passe encore l'aspirateur à ce moment-là. Il vaut mieux éviter ces activités tard le soir.
Vab / trad.
07.10.2024, 13:39
16.10.2024, 15:50
Vanessa Büchel
Pas le temps ? blue News résume pour toi
En Suisse, le repos nocturne a lieu en général de 22 heures à 6 ou 7 heures, tandis que le dimanche et les jours fériés, le calme règne toute la journée.
Les travaux ménagers tels que passer l'aspirateur, tondre la pelouse et autres activités bruyantes doivent être évités pendant les heures de repos.
Les bruits qui perturbent le repos, comme la musique forte, les travaux de bricolage ou les disputes, peuvent entraîner des conflits entre voisins.
Il t'est certainement déjà arrivé de faire un peu plus de bruit que d'habitude, de passer l'aspirateur le soir ou de laisser tourner la machine à laver la nuit. C'est pourquoi, lorsque le voisin ou la voisine dépasse les bornes, il faut faire preuve de tolérance. C'est la seule façon de faire fonctionner la cohabitation dans les appartements en location.
Mais si le bruit devient permanent, il devient difficile de fermer les yeux. Après tout, le repos nocturne est sacré. Les gens en ont besoin pour se reposer physiquement et mentalement du stress quotidien.
Pour préserver la paix, il existe en Suisse des règlements et des lois qui précisent ce qui est autorisé et comment il faut se comporter la nuit. Ainsi, le Code des obligations stipule entre autres : «Le locataire d'un bien immobilier doit avoir des égards pour les habitants de la maison et les voisins». Il n'est toutefois pas précisé à partir de quand on agit sans égards.
Et le code civil indique également que toutes les nuisances injustifiées sont interdites. Outre les mauvaises odeurs, les bruits ou les vibrations, le bruit en fait également partie. Mais là encore, il manque une description détaillée de la définition du bruit nuisible.
Si ton voisin ou ta voisine met tes nerfs à trop rude épreuve, il vaut la peine de chercher le dialogue dans un premier temps. Il est préférable d'aborder la question de manière détendue et objective. Il est plutôt déconseillé de sonner l'alarme en pleine nuit, en chemise de nuit et le doigt levé. Et si aucun accord n'est possible, des tiers ou un service de conciliation professionnel peuvent aider.
En Suisse, les heures de repos et de calme sont fixées par les cantons. A Zurich, les indications précises figurent par exemple dans l'ordonnance sur la police.
Dans la plupart des endroits de Suisse, la règle est la suivante :
repos nocturne : à partir de 22 heures jusqu'à 6 ou 7 heures (pendant l'heure d'été, le repos nocturne commence à 23 heures avant les week-ends et les jours de repos publics).
Heures de repos : les jours ouvrables de 12 à 13 heures
Dimanche et jours fériés : jour de repos toute la journée.
Dans de nombreux endroits, cela signifie donc qu'à partir de 22 heures, le bruit est terminé. Seul le volume sonore d'une pièce est autorisé. Ce qui est considéré comme un bruit gênant varie également d'un individu à l'autre. Il convient de faire preuve de bon sens et de se comporter avec tact dans l'environnement du locataire. Pour éviter les ennuis, le mieux est d'éviter les activités suivantes :
les activités de bricolage bruyantes
Il vaut mieux ne pas mettre des clous dans des murs ou monter un nouveau meuble Ikea la nuit. Si les activités manuelles ne sont pas bruyantes, tu peux bien sûr les effectuer à tout moment, mais si elles sont accompagnées de bruits forts, il vaut mieux les réaliser durant la journée.
Tondre la pelouse
Alors que de nombreux appareils ménagers sont devenus plutôt silencieux grâce aux nouvelles techniques, on ne peut pas en dire autant de la tondeuse à gazon. Certes, il existe ici aussi des appareils moins bruyants. Mais comme le travail s'effectue à l'extérieur et qu'il s'agit généralement d'une activité bruyante, il vaut mieux ne pas la réaliser le soir, la nuit, les dimanches et les jours fériés.
Travaux ménagers bruyants
Il n'est pas facile, surtout pour les personnes actives, de maintenir le ménage en état en plus du travail. Fatigués par le stress de la vie quotidienne, ils préfèrent reporter les tâches ménagères fastidieuses au week-end. Mais à ce moment-là, le calme doit régner. Si l'on veut nettoyer le sol tard le soir ou un dimanche, on peut aussi le faire avec un balai, si le type de sol le permet.
Les lave-vaisselles, les lave-linges et les sèche-linges ne sont pas non plus des machines silencieuses. Selon l'emplacement et le type d'appareil, tu devrais là aussi réfléchir au moment où tu les mets en marche.
Marcher avec des chaussures à talons
Clac, clac, clac - les chaussures à talons font un sacré bruit sur les sols non recouverts de tapis. Si l'on veut porter des chaussures entre ses quatre murs, il faut donc miser sur des modèles silencieux et ne mettre des chaussures bruyantes que juste avant de quitter l'appartement aux heures de repos.
Prendre un bain
Prendre une douche ou actionner la chasse d'eau ? Aucun problème dans les deux cas. Si cela était interdit, il s'agirait d'une atteinte sévère aux droits de la personnalité des locataires. Pour ces deux activités, le bruit n'est que de courte durée, mais il en va autrement pour un bain. Pour faire entrer et sortir l'eau de la baignoire, il faut un temps assez long ce qui n'est pas aussi calme.
Jouer des instruments de musique
Batterie, trompette, piano - quel que soit l'instrument que tu joues, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante électrique reliée à des écouteurs, tu produis un bruit assez important lorsque tu t'exerces. Alors que certains se réjouissent d'un petit concert le soir, d'autres s'en plaignent.
Discussions
Les personnes d'à côté ne veulent vraiment pas entendre les cris et les conversations enflammées. S'il y a donc des choses à discuter, il ne faut pas le faire le soir dans l'appartement. Mais il est clair que les disputes ne peuvent pas toujours être planifiées, et si elles ne peuvent pas être évitées, elles doivent se dérouler dans un cadre civilisé et à un volume sonore raisonnable.
Seuls les bébés ont le droit de crier durant la nuit. Le bambin a le droit de s'exprimer à voix haute, mais cela doit être supporté par les voisins.
Claquer les portes
Pendant les disputes, il peut aussi arriver que l'on claque les portes par colère. Mais c'est peut-être aussi tout simplement ta façon de les fermer. N'oublie pas que, tard le soir, il vaut mieux fermer les portes sans bruit ou de manière très douce.
Musique forte et longues soirées
Les fêtes sont un sujet de dispute fréquent entre voisins. Lorsque les haut-parleurs tremblent, que la musique résonne à travers l'immeuble et que le brouhaha ne veut pas diminuer, tout le monde n'est pas content dans le bâtiment. Si tu prévois une fête dans ton appartement, il est préférable de prévenir tes voisins - ou de les inviter directement. Si cela n'arrive pas tout le temps et ne dégénère pas complètement, ils seront peut-être indulgents et compréhensifs.