L'ibis falcinelle est en plein boom en Suisse

cc, ats

30.6.2021 - 10:22

Oiseaux exotiques en Suisse: l'ibis falcinelle est de plus en plus souvent observé sur les plans d'eau helvétiques. Cette augmentation s’inscrit dans le cadre d’une expansion à grande échelle du volatile vers l’ouest et le nord.

cc, ats

30.6.2021 - 10:22

La forte augmentation des observations en Suisse résulte d’une expansion de l’aire de répartition de l’ibis falcinelle.
ATS

Qualifié d’hôte irrégulier à la fin du XXe siècle, l’ibis falcinelle est vu chaque année en Suisse depuis 2010, rapporte le rapport 2021 de l'état de l'avifaune publié mercredi par la Station ornithologique suisse. Le nombre d’oiseaux observés chaque année s’est stabilisé à un peu moins de 40.

La forte augmentation des observations en Suisse résulte d’une expansion de l’aire de répartition de l’ibis falcinelle. Après un déclin massif de la population au cours du XXe siècle, une reprise s’est amorcée dans les années 1990 grâce à une meilleure protection contre les tirs et à la création de zones protégées.

Au cours de cette reprise, l’ibis falcinelle a également colonisé l’Espagne et la Camargue dans le sud de la France, d’où proviennent certains des individus observés en Suisse. En terres helvétiques, l’ibis falcinelle aime s’attarder dans les biotopes humides du Plateau, où il cherche sa nourriture dans le sol mou ou dans l’eau avec son long bec recourbé.

Il détecte ses proies, principalement des insectes et leurs larves, des vers ou des crustacés, grâce au tact situé à l’extrémité de son bec.

cc, ats