Mode «éco» ?

Comment augmenter l'autonomie de son vélo électrique

Relax

14.1.2022 - 18:31

Le vélo électrique a le vent en poupe. Si la plupart des modèles affichent plus de 40 km d'autonomie, il est toujours possible, par quelques gestes simples, d'augmenter sensiblement son endurance.

Quelques astuces permettent d'augmenter légèrement l'autonomie de son vélo électrique.
Quelques astuces permettent d'augmenter légèrement l'autonomie de son vélo électrique.
Halfpoint / Shutterstock

Relax

14.1.2022 - 18:31

L'autonomie d'un vélo électrique dépend évidemment de la capacité de sa batterie. Avec 400 Wh, il peut par exemple espérer rouler environ 60 km en mode électrique. En fait, tout dépend de l'usage que l'on en fait, et surtout de la vitesse à laquelle on roule, ou encore du dénivelé de son trajet.

Il existe cependant une multitude d'astuces pour optimiser cette autonomie, en voici quelques-unes.

Surgonfler ses pneus

Le simple fait de surgonfler légèrement ses pneus peut faire économiser un peu de batterie. Attention, c'est surtout conseillé lorsque l'on roule sur un terrain plat et sain, sur une route en bitume bien entretenue par exemple. En effet, la surface en contact avec le sol se retrouve légèrement réduite et les risques de chutes sont par conséquent un peu plus importants. Attention aussi à ne pas dépasser la limite de pression autorisée, généralement indiquée sur le pneu.

Contrôler sa transmission

Une transmission bien propre et graissée est nécessaire pour ne pas perdre en efficacité et ainsi nuire à l'autonomie générale de la machine. En effet, plus la transmission sera raide et plus le moteur sera sollicité. C'est pourquoi il est conseillé de régulièrement vérifier l'état des différentes pièces qui la compose et de bien penser à les graisser au besoin.

Passer en mode «éco»

Lorsqu'il est disponible, le mode «économique» est évidemment à privilégier afin de réduire la consommation de la batterie, surtout lorsque le terrain est plat et que l'assistance électrique n'est pas trop importante. Ne gâchez pas non plus de l'énergie en descente où il convient de couper toute assistance électrique.

Bien se tenir

Enfin, et même si le gain en autonomie peut paraitre dérisoire, le fait de se tenir correctement sur son vélo électrique peut permettre d'économiser un peu de batterie. Cela consiste à se tenir légèrement penché en avant, sans trop écarter les bras, histoire d'optimiser l'aérodynamique et la pénétration dans l'air, tout en restant dans une position confortable.

Relax