Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
- Quarantaine au Royaume-Uni -
Les vacances de centaines de milliers de personnes sont bousculées par la décision du Royaume-Uni d'instaurer à partir de samedi une quarantaine de deux semaines pour les voyageurs en provenance de France.
Certains Britanniques tentent de rentrer en catastrophe et les compagnies de ferries du port de Calais vont augmenter leur capacité de transport. Paris a menacé d'une «mesure de réciprocité».
La décision britannique concerne également les voyageurs en provenance des Pays-Bas, de Monaco et de Malte, et fait suite à une recrudescence de l'épidémie dans ces territoires.
Restrictions renforcées en Espagne
L'Espagne a décidé vendredi la fermeture des discothèques et l'interdiction de fumer dans la rue sans une distance de sécurité d'au moins deux mètres, en renforçant les restrictions pour endiguer la résurgence du nouveau coronavirus.
Plus de 750.000 morts dans le monde
Le nouveau coronavirus a fait au moins 754.649 morts pour plus de 20,9 millions de cas recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de sources officielles, vendredi à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 167.253 décès, devant le Brésil (105.463), le Mexique (55.293), l'Inde (48.040) et le Royaume-Uni (41.347). Dans ce dernier pays, les chiffres ont été nettement revus à la baisse depuis un changement de la méthode de comptage mercredi.
Récession historique en Pologne
La Pologne est entrée officiellement en récession pour la première fois depuis le communisme, après que son produit intérieur brut (PIB) a baissé de 7,9% au 2e trimestre 2020 sur un an.
Propagation en Nouvelle-Zélande
La nouvelle vague de cas de coronavirus en Nouvelle-Zélande s'est propagée au-delà d'Auckland, la plus grande ville du pays où elle était jusqu'alors cantonnée, ont annoncé vendredi les autorités.
Le reconfinement d'Auckland est prolongé d'au moins 12 jours, ce qui le porte à deux semaines complètes au total.
Déconfinement en Corée du Nord
La Corée du Nord a annoncé vendredi la levée du confinement d'une ville à la frontière intercoréenne, instauré fin juillet après l'arrestation d'un homme présentant des symptômes du virus. Cet homme est accusé d'avoir franchi illégalement «la ligne de démarcation» qui fait office de frontière avec la Corée du Sud.
Rentrée reportée aux Philippines
Les Philippines ont reporté à octobre la rentrée scolaire qui devait se faire à distance, en raison d'une hausse des cas de coronavirus et de difficultés dans l'organisation de ce nouveau type d'enseignement.
Futur vaccin gratuit aux Etats-Unis
Si un vaccin expérimental contre le nouveau coronavirus fait ses preuves, il sera distribué gratuitement aux Américains, a dit l'administration de Donald Trump jeudi, en répétant que le processus d'autorisation se ferait dans la plus grande rigueur scientifique.
Vaccin: objectif 2021 en Amérique latine
Le vaccin sur lequel travaille le laboratoire anglo-suédois AstraZeneca et qui doit être produit en Argentine et au Mexique à destination des pays d'Amérique latine (sauf le Brésil) devrait être prêt dès le premier trimestre 2021, a assuré le président mexicain Andrés Manuel López Obrador.