SantéDécouverte de l'Eawag sur les infections aux salmonelles
me, ats
2.8.2021 - 12:50
L'infection par des salmonelles peut entraîner la mort. Une scientifique de l'Eawag pense avoir découvert pourquoi certaines personnes infectées restent asymptomatiques alors que d'autres tombent gravement malades ou meurent.
02.08.2021, 12:50
ATS
La microbiologiste Alyson Hockenberry, du département de recherche de l'Eawag, a découvert que des différences dans la flore intestinale peuvent expliquer que certaines personnes tombent malades et d'autres pas, a indiqué lundi l'Institut fédéral des sciences et technologies aquatiques (Eawag).
Le plus souvent, les salmonelles pénètrent dans l'appareil digestif par le biais d'aliments contaminés. Afin de se substituer à la flore intestinale naturelle et de coloniser l'intestin, les agents pathogènes produisent différents types de cellules au sein d'une population de bactéries génétiquement identiques.
Fonction précise
«Chaque type de cellule est spécialisé pour une fonction précise», explique Alyson Hockenberry. Cela représente des avantages, car la coopération de différents types de cellules augmente la capacité des salmonelles à déclencher une maladie.
Par exemple, un type de cellule peut être spécialisé pour déclencher des inflammations dans la muqueuse intestinale. Les inflammations augmentent la disponibilité de nutriments pour les salmonelles et provoquent la mort de la flore intestinale naturelle, ce qui ouvre des niches pour la colonisation des agents pathogènes envahisseurs.
Un second type de cellule est spécialisé pour croître rapidement et occuper aussi vite que possible les niches qui se libèrent. L'interaction de ces deux types de cellules offre un avantage considérable aux salmonelles. En quelques heures, les salmonelles peuvent se substituer aux bactéries de la flore intestinale naturelle et occuper l'espace.
Acides gras à chaîne courte
Toutefois, la flore intestinale n'est pas sans défense. A l'aide d'expérimentations et de simulations, l'équipe de l'Eawag a pu démontrer que les acides gras à chaîne courte, c'est-à-dire les produits métaboliques de la flore intestinale naturelle, ralentissent la croissance du type de cellule inflammatoire. Plus la concentration en acide gras est élevée, plus leur croissance est freinée.
Chaque personne abrite dans son intestin une composition de bactéries qui varie d'un individu à l'autre. Cela s'explique en particulier par les habitudes alimentaires de chacun. La flore intestinale d'une personne peut totalement bloquer la propagation des salmonelles, alors que celle d'une autre personne n'est que peu ou pas du tout en mesure de se défendre.
«Nous espérons que les derniers résultats de nos recherches pourront contribuer à mieux comprendre comment se déclarent les infections asymptomatiques de manière générale», indique Alyson Hockenberry. «Comme nous pouvons l'observer avec l'actuelle pandémie de corona, les infections sans symptômes jouent un rôle crucial dans la transmission des maladies».