Santé Des bactéries se mettent bien en veille pour résister aux antibios

amju, ats

11.2.2021 - 16:59

Si certaines bactéries savent se rendre insensibles aux antibiotiques, d'autres se mettent en veille pour y résister, ont pu confirmer des scientifiques soutenus par le Fonds national suisse (FNS), selon un communiqué diffusé jeudi. Une étude qui permet d'envisager le développement de traitements efficaces, selon le FNS.

Agents pathogenes, image d'illustration)
Agents pathogenes, image d'illustration)
KEYSTONE / archives

Les bactéries qui entrent en dormance pour assurer leur survie face aux antibiotiques retrouvent leur virulence après la fin du traitement, explique le FNS. Résultat: elles déclenchent des infections récurrentes et difficiles à soigner. Ce mécanisme explique donc en partie le problème grandissant des résistances aux traitements antibiotiques.

«L'idée de bactéries au métabolisme ralenti et non arrêté n'est pas complètement nouvelle. Par contre, elle ne fait pas encore l'unanimité chez les scientifiques», développe Annelies Zinkernagel, professeure en infectiologie à l'Hôpital universitaire de Zurich, co-autrice de l'étude et citée dans le communiqué. «Notre étude le confirme avec une précision élevée».

Staphylocoque doré sous la loupe

La plupart des études menées jusqu'à présent sur les bactéries persistantes l'ont été sur des bactéries cultivées sur une longue période en laboratoire. Cette fois, les scientifiques soutenus par le FNS les ont prélevées directement chez un patient infecté.

Dans cette étude publiée dans la revue scientifique étasunienne PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America), ils ont travaillé sur le staphylocoque doré, bactérie présente sur la peau de nombreuses personnes. Le staphylocoque doré est connu pour causer des infections difficiles à soigner.

Dans le détail, pour caractériser les mécanismes de persistance des bactéries résistantes, les chercheurs ont, entre autres, analysé les protéines que ces dernières contenaient. C'est ainsi qu'ils ont pu montrer qu'une importante reprogrammation des molécules les met en état de veille. Et leur permet donc de survivre dans un environnement hostile pour elles, créé par les antibiotiques.

Un traitement à base de vitamine A?

La compréhension de ces mécanismes peut contribuer à développer de nouveaux traitements contre les bactéries persistantes. Cette étude a démontré que «des dérivés de la vitamine A (...) sont prometteurs pour éliminer les bactéries dont le métabolisme est ralenti», note le FNS. Réactiver les bactéries en état de veille pourrait aussi permettre aux antibiotiques de les éliminer.

La lutte contre les bactéries persistantes est importante dans le combat contre les résistances aux antibiotiques, souligne le FNS. Qui rappelle ce cercle vicieux: les infections qui ressurgissent à cause de bactéries persistantes demandent un traitement antibiotique prolongé. Et cette exposition constante aux antibiotiques augmente à son tour les risques de voir des bactéries leur résister.

Retour à la page d'accueil