On n'arrête pas le progrèsDes «trous noirs» pour piéger les bruits des planchers en bois
me, ats
12.5.2022 - 12:15
Des scientifiques de l'Empa ont développé des éléments de plancher en panneaux de bois massif qui absorbent le son. Ils disposent de trous noirs acoustiques.
Keystone-SDA, me, ats
12.05.2022, 12:15
ATS
Les bruits de pas sur des anciens planchers en bois peuvent énerver les voisins qui habitent en dessous. Même dans les bâtiments en bois les plus modernes, l'isolation phonique reste un défi.
Des chercheurs de l'Empa se sont attelés à résoudre ce problème. Stefan Schönwald et Sven Vallely achèvent actuellement des recherches sur une nouveauté mondiale en matière d'isolation acoustique des bâtiments en bois.
Les deux chercheurs ont eu recours à la théorie des trous noirs acoustiques du scientifique russe M. A. Mironov. Selon ce dernier, une cavité parabolique dans un matériau peut absorber les vibrations, comme le son, et les «avaler», a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).
Cavités en forme de lentilles
Pour leurs essais, Stefan Schönwald et Sven Vallely ont fait fabriquer des panneaux de bois dans lesquels ont été fraisées des cavités en forme de lentilles. Les résultats des premières expériences ont confirmé les simulations informatiques. Reste maintenant à confirmer les propriétés anti-incendie et statiques de ces parquets afin de répondre aux normes en vigueur dans la construction.
La recherche de l'Empa sur les trous noirs acoustiques est soutenue financièrement par la promotion des technologies environnementales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Une fois tous les essais terminés, il faudra encore trouver un partenaire industriel intéressé par la production et la distribution de ces parquets.