AttentatsDix-sept ans après, nouvelle identification d'une victime du 11-Septembre
AFP
26.7.2018 - 04:05
Un jeune homme de 26 ans vient d'être formellement identifié comme l'une des victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York grâce un extrait d'ADN, dix-sept ans après son décès.
Patiemment, l'institut médico-légal de New York (OCME) continue à travailler sur ceux des 19,915 restes humains récupérés après le 11-Septembre qui n'ont pas encore été associés à l'une des 2.753 personnes tuées ce jour-là.
L'unité spéciale qui opère toujours au sein de l'institut vient ainsi d'identifier Scott Michael Johnson, analyste financier au sein de la banque d'investissement Keefe, Bruyette and Woods au moment de l'attaque.
La 1642e personne identifiée formellement
Il est devenu la 1642e personne identifiée formellement depuis que les travaux ont commencé.
L'institut a mis près de 1500 noms sur des restes humains durant les deux premières années qui ont suivi les attentats, mais depuis, le rythme a sensiblement ralenti.
Une seule personne a été identifiée en 2017, une découverte qui intervenait après plus de deux ans de recherches infructueuses.
"En 2001, nous avons pris l'engagement vis-à-vis des familles de faire le nécessaire pour identifier leurs proches, quel que soit le temps que cela prendrait", a déclaré la responsable de l'institut médico-légal, Barbara Sampson, citée dans le communiqué.
"Cette identification est le résultat de l'investissement de notre équipe dans cette mission qui se poursuit", a-t-elle ajouté.
Le 11 septembre 2001, deux avions sont entrés en collision avec les tours jumelles du World Trade Center, qui se sont effondrées au bout de quelques dizaines de minutes.
Les appareils avaient été détournés par deux équipes de pirates membres d'Al-Qaïda.
Le 22 mars 2016, des passagers et travailleurs de l'aéroport sont évacués suite à l'attaque de l'aéroport de Bruxelles, Belgique. Lors de l'attaque de l'aéroport et du métro de Bruxelles, les terroristes islamistes ont tué 32 personnes et en ont blessé plus de 300. Parcourez notre galerie d'images pour en savoir plus sur ces attaques terroristes.
Photo: dpa
Najim Laachraoui (à gauche) aux côtés d'Ibrahim El Bakraoui. Laachraoui aurait travaillé au sein de l'aéroport bruxellois pendant cinq ans.
Photo: Federal Police
Le Belge Mohamed Abrini, âgé de 31 ans, a été arrêté à Bruxelles lors d'une opération policière menée dans le cadre des attaques terroristes.
Photo: AP
Perquisition d'une habitation à Schaerbeek.
Photo: Keystone
Le 8 avril, des forces d'intervention spéciales de la police maîtrisent un suspect – il pourrait s'agir de Mohamed Abrini.
Photo: Keystone
Le 7 avril, la police belge avait publié de nouveaux clichés de l'«homme au chapeau».
Photo: dpa
Il s'agissait du Belge Mohamed Abrini, comme ce dernier l'a avoué après son arrestation.
Photo: epa/Belgian Federal police
Ils ont été identifiés comme étant les terroristes de Bruxelles. De gauche à droite: Najim Laachraoui, Khalid et Ibrahim El Bakraoui.
Photo: Keystone
Avec cette photo, les autorités belges ont recherché des indices concernant l'identité des auteurs de l'attaque de l'aéroport de Bruxelles
Photo: Keystone
Enquêtes policières à proximité de la station de métro Maelbeek.
Photo: Keystone
Contrôles de sécurité à l'aéroport de Zaventem.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Des passants se recueillent sur le Place de la Bourse, à Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Scène de chaos à l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
A l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @DantonPeter: l'aéroport de Bruxelles.
Photo: Keystone
Aéroport de Zaventem: les personnes se mettent en sécurité.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @evanlamos: des passagers quittent la rame de métro à Maalbeek.
Photo: Keystone
Image du compte Twitter de @jfbxl: de la fumée s'échappe de la station de métro Maalbeek.
Photo: Keystone
Des équipes de secours soignent des personnes qui ont été blessées lors de l'explosion dans le métro.
Photo: Keystone
Tout ce qu'il faut savoir sur les théories du complot
Tout ce qu’il faut savoir sur les théories du complot
Fjord Drygalski, centre de la Nouvelle-Souabe, Antarctique Est. Les théoriciens du complot en sont convaincus: quelque part dans ces glaces éternelles, se cache une forteresse nazie dans laquelle Adolf Hitler lui-même aurait trouvé refuge à la fin de la guerre. Dans les faits, suite à une expédition allemande menée en Antarctique en 1938/39, un drapeau allemand y a été placé pour prendre possession de la zone. Le nom de la région est tiré du nom du bateau de cette expédition, le Schwabenland (Souabe). Mais l’Antarctique ne serait pas la seule région à dissimuler des secrets: dans ce diaporama, nous vous présentons certaines des théories du complot les plus populaires et d’autres moins connues.
Photo: Wilfried Bauer
Des débris de l’Airbus A321-231 du vol 9268 de la compagnie Kogalymavia à proximité d’Hasana: selon les États-Unis et le Royaume-Uni, le crash aurait pu être provoqué par une bombe, tandis que les médias égyptiens crient au complot occidental.
Photo: Keystone
Selon certains faiseurs d’opinion égyptiens, l’Occident souhaiterait ainsi ébranler le pays pour l'empêcher de devenir trop puissant. À l’image: le Premier ministre égyptien Chérif Ismaïl (à droite) se rend sur les lieux de découverte de l’épave de l’avion.
Photo: Keystone
Le spectre des réfugiés: certains théoriciens du complot pensent que la crise des réfugiés que traverse l’Europe serait «une nouvelle stratégie américaine créée afin d’éliminer complètement le peuple allemand». À l’image: le 29 octobre 2010, à proximité de Wegscheid, à la frontière austro-allemande, des personnes attendent de pouvoir entrer en Allemagne.
Photo: Keystone
De nouveau, tout semble tourner autour de la saucisse (à l’image: des réfugiés s’approchent de la «dernière saucisse avant la frontière»): la gastronomie n’est pas le seul point de discorde, et de nombreux conspirationnistes craignent «une dissolution des nations par la déstabilisation et la guerre».
Photo: Keystone
Selon le théoricien autrichien Dr. Eichelburg, les États-membres de la zone euro auraient déjà dû exploser à l’hiver 2014/2015, mais cela ne s’est pas produit. Le Dr Eichelburg affirme cependant que ce n’est qu’une question de temps et qu’à ce moment-là, les structures étatiques telles que nous les connaissons disparaîtront totalement. Un empereur régnera sur l’Europe, probablement Charles, héritier de la famille Habsbourg-Lorraine né en 1961. Ce vitrail du cloître Muri présente les armoiries de son prédécesseur, le Kaiser Ferdinand Ier.
Photo: Keystone
Quel est le véritable objectif de «la guerre contre la terreur»? Selon certaines théories du complot en vogue, il s’agirait du pétrole. L’invasion de l’Irak en 2003 aurait permis aux États-Unis de s’assurer l’accès à une zone clé de développement pour longtemps. Et cette invasion aurait été impossible à justifier sans les attentats du World Trade Center.
Photo: Keystone
Qu’une poignée de terroristes puissent anéantir les deux tours du World Trade Center de New York ainsi qu’un autre bâtiment avec deux avions – pour certains observateurs, tout cela est peu crédible. La question est donc: qui se cache réellement derrière les attentats terroristes du 11 septembre 2001? Les réponses sont multiples, mais elles mènent généralement à une seconde question: à qui ont-ils profité? Et là, la réponse fait l’unanimité: c’est le gouvernement américain, et probablement également Israël, qui auraient tiré les ficelles de l'attentat. En effet, le 11 septembre marque le début de la «guerre internationale contre la terreur».
Photo: Keystone
Dans le milieu des complotistes, on pense d’ailleurs que le gouvernement américain a déjà montré de quelles ignominies il était capable en 1993, à Waco, Texas, lorsque des agents du FBI ont assiégé le quartier général d’une secte, les «Branch Davidians». 87 membres de la communauté sont morts lors de la fusillade puis de l’incendie qui s’en est suivi.
Photo: Getty Images
La méfiance envers le gouvernement américain est considérable – et pas uniquement parmi les «patriotes épris de liberté» qui voient menacé leur droit à porter une arme, garantie par la Constitution. Il est une affaire qui réunit des sceptiques du monde entier: la mission sur la Lune. Selon la théorie, personne n’aurait jamais posé le pied sur la Lune. Les photos d’Apollo 11 et des missions suivantes auraient été mises en scène en studio – ni plus ni moins que par Stanley Kubrick, créateur de l’épopée spatiale «2001 – l’Odyssée de l’espace».
Photo: Getty Images
De la mission sur la Lune à John F. Kennedy, il n’y a qu’un pas: c’est en effet ce président, assassiné à Dallas en 1963, qui avait initié le programme. Avec la «prétendue» mission sur la Lune, les spéculations sans fin sur sa mort constituent les théories du complot les plus célèbres.
Photo: Getty Images
Impossible de croire en effet que l’attentat de Dallas, Texas, n’ait été l’œuvre que d’un seul homme – un loup solitaire qui plus est réduit au silence peu après les faits. Lee Harvey Oswald (1939 - 1963) aurait agi sous la direction d’hommes de l'ombre – la théorie la plus fréquente étant celle de la mafia.
Photo: Getty Images
John F. Kennedy éliminé par le crime organisé? Cela peut sembler plausible – mais est-ce pour autant la vérité? Et si Kennedy en savait trop sur les manigances des extraterrestres, et avait été assassiné avant de révéler tout ce qu’il savait aux citoyens de son pays et à toute l’humanité?
Photo: Keystone
Ces spéculations nous mènent à la troisième théorie du complot la plus connue du monde: les aliens de Roswell. En 1947, un OVNI se serait écrasé sur les terres d’un ranch de l’État américain du Nouveau-Mexique. Des extraterrestres survivants auraient été retrouvés parmi les décombres. Ils auraient survécu un certain temps dans un laboratoire ultra-secret du gouvernement américain avant de mourir. Il y aurait des photos des restes d’un extraterrestre.
Photo: AFP
Adolf Hitler s’est donné la mort fin avril 1945 – et si ce n’était pas vrai? Son bras droit, Martin Bormann, a disparu peu après la mort du «Führer» - et a continué de nous hanter pendant des décennies avec toutes sortes d’histoires sur un complot nazi mondial. Officiellement pourtant, un squelette a été identifié en 1972 comme celui de Bormann, mais cela n’empêche pas les complotistes de le faire revivre. L’une des théories les plus absurdes concernant la survie de Bormann et d’autres grandes figures du nazisme affirme que des scientifiques nazis auraient fabriqué une soucoupe volante avant la fin de la guerre pour les envoyer sur la Lune. Une base se trouverait même encore sur la Lune, bien dissimulée, depuis laquelle les descendants des anciens nazis tenteraient de conquérir la Terre.
Photo: Getty Images
C’est en 1903 qu’apparaît en Russie un pamphlet intitulé «Les Protocoles des Sages de Sion». Il se diffuse rapidement et est traduit en plusieurs langues. Il traite d’un prétendu «plan de conquête du monde établi par les juifs» et justifie l’une des théories du complot les plus malveillantes et aux conséquences les plus lourdes que l’humanité ait jamais connues.
Photo: Deutsches Historisches Museum
En Allemagne, l’écrivain antisémite Alfred Rosenberg (1893 - 1946) publie en 1923 un commentaire sur les «Protocoles», renforçant la popularité de cet ouvrage. Les idées qui y étaient diffusées correspondaient à la pensée d'Adolf Hitler, qui fait également référence aux «Protocoles» dans son livre «Mein Kampf». À tel point qu’il investit Rosenberg de hautes fonctions dès 1933.
Photo: Deutsches Bundesarchiv
Rosenberg a gravi les échelons jusqu’à devenir «Ministre du Reich aux Territoires occupés de l’Est». Il était notamment en charge du camp d’extermination d’Auschwitz. C’est dans ce camp, et dans les nombreux autres camps de la mort, que la semence plantée avec les «Protocoles des Sages de Sion» a porté ses fruits les plus abominables.
Photo: Getty Images
C’est commettre une erreur que de penser que la fin du national-socialisme en Allemagne aurait enterré pour toujours la théorie du complot des «Protocoles des Sages de Sion». Dans de nombreuses régions du monde, et notamment dans le monde arabe, elle compte toujours de nombreux adeptes. Le Hamas, l’organisation palestinienne islamiste, fait même expressément référence à cet ouvrage dans son programme fondateur de 1988.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!
"C'est une légende vivante"... la 64e édition de la Foire du Valais vient de s'achever après dix jours de fête! Avant d'attaquer le 65ème, voici un bilan radieux et sans fausse note avec le directeur de la Foire du Valais, Samuel Bonvin !
07.10.2024
Artus évoque la femme de sa vie
Le réalisateur s'est marié en 2023 avec Sarah Nasrallah-Solaro et depuis, c'est l'amour fou!
04.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
La Foire du Valais ne prendra pas sa retraite à 65 ans!