Étude de l'Empa Les avions du futur devraient être moins bruyants

ceel, ats

25.1.2024 - 11:44

Les avions du futur, au design plus fluide, devraient faire moins de bruit. Dans le cadre d'un projet de recherche européen, l'Empa a évalué le concept des appareils dits «Blended Wing Body"dont le fuselage se fond dans les ailes de manière fluide.

Les avions de nouvelle génération dotés d'un «Blended Wing Body» (BWB) sont considérés comme porteurs d'espoir. (archives)
Les avions de nouvelle génération dotés d'un «Blended Wing Body» (BWB) sont considérés comme porteurs d'espoir. (archives)
KEYSTONE

Les avions de nouvelle génération dotés d'un «Blended Wing Body» (BWB) sont considérés comme porteurs d'espoir, a indiqué jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) dans un communiqué.

Avec moins de résistance à l'air, ils devraient être plus économiques. Les émissions sonores en direction du sol seront également réduites, du fait que les moteurs sont placés en haut du fuselage.

Les scientifiques de l'Empa ont généré des simulations de bruit de survols d'un avion BWB pour 400 passagers en se basant sur un avion BWB conçu dans le cadre du projet de recherche européen «Artem» (Aircraft Noise Reduction Technologies and related Environmental iMpact).

Les avions actuels atteignent un niveau de bruit de 90 décibels (dB) au décollage, mesuré à une distance de neuf kilomètres. Les avions BWB atteignent 70 dB.

Moins gênants

Pour saisir de manière réaliste à quel point les émissions sonores sont gênantes et pénibles pour l'être humain, il faut également tenir compte de la perception subjective des personnes concernées, note l'Empa. Pour ce faire, les chercheurs ont fait jouer des simulations de survols à 31 personnes âgées de 18 à 61 ans dans un laboratoire d'acoustique.

Après l'expérience, les sujets ont rempli des questionnaires dans lesquels ils ont classé leurs impressions subjectives sur une échelle allant de 0 pour «pas du tout dérangé ou gêné» à 10 pour «extrêmement dérangé ou gêné». Les avions BWB ont ainsi été jugés 3,5 à 4,3 points moins gênants que les avions conventionnels, selon cette étude publiée dans la revue Aerospace Science and Technology.

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