Le déploiement de l'énergie solaire a atteint un niveau record. En 2020, il était de 30 à 39% supérieur à celui de l'année précédente, selon une estimation de Swissolar.
Cette expansion annuelle doit être multipliée par trois ou quatre dans les années à venir, indique l'association jeudi dans un communiqué. Celle-ci a présenté ces estimations basées sur des chiffres existants dans le cadre du Congrès photovoltaïque national. Les statistiques 2020 sur l'énergie solaire devraient elles être publiées le 13 juillet.
En dix ans, le bilan carbone du photovoltaïque s'est «massivement» amélioré, indique encore Swissolar. Ses émissions de CO2 ont été réduites de moitié et un système photovoltaïque fournit 15 à 20 fois plus d'énergie pendant sa durée de vie que ce que sa production a nécessité.
Priorité sur les toits des petites et moyennes installations
Ces bons résultats doivent inciter à un investissement encore plus grand dans l'expansion du photovoltaïque, qui présente «de loin» le plus grand potentiel de production d'électricité en Suisse, selon l'association.
Pour elle, 45 térawattheures (TWh) d'énergie solaire devraient être produits annuellement d'ici 2050. Les Perspectives énergétiques 2050+ du Conseil fédéral tablent elles sur une production annuelle d'énergie solaire de 34 TWh. Sur le plan politique, des efforts sont encore nécessaires, bien que plusieurs mesures aillent déjà dans le bon sens.
La priorité doit notamment être mise sur les toits des petites et moyennes installations, qui «détiennent la moitié du potentiel solaire facilement exploitable». Une sécurité d'investissement pour ces installations doit donc être créée. La production hivernale devrait également être stimulée, car les centrales solaires alpines ont une production hivernale nettement plus élevée que celles du Plateau suisse.