Quels dommages physiques? Au lieu de 8 jours, ils ont passé 9 mois dans l'espace: ce que leur corps a subi

ai-scrape

19.3.2025 - 13:13

Après un séjour prolongé dans l'espace, les astronautes Sunita Williams et Barry Wilmore reviennent sur Terre. Leur expérience fournira de précieuses indications sur les changements physiques provoqués par la microgravité.

Sara Matasci

Après neuf mois dans l'espace, Sunita Williams et Barry «Butch» Wilmore sont finalement revenus sur Terre. La capsule «Dragon» de SpaceX a amerri hier mardi en fin de soirée au large de la Floride.

Les astronautes du Boeing Starliner Nick Hague et Aleksandr Gorbunov les accompagnaient également.

Pendant ce temps, un nouvel équipage restera à bord de la Station spatiale internationale (ISS), composé des astronautes de la NASA Anne McClain et Nichole Ayers, de l'astronaute japonais Takuya Onishi et du cosmonaute russe Kirill Peskov.

La rentrée de la capsule de Musk

À l'origine, Wilmore et Williams ne devaient passer que huit jours en orbite. Partis le 5 juin 2024, ils étaient arrivés à l'ISS à bord de la navette Starliner de Boeing pour une mission d'essai.

Mais des problèmes techniques apparus lors de l'amarrage, comme des doutes sur les paramètres de sécurité et des fuites d'hélium, ont prolongé leur séjour.

Elon Musk a commenté la situation sur X, affirmant que le président américain Donald Trump avait demandé à SpaceX de ramener les astronautes au plus vite.

Mais en réalité, leur retour était déjà prévu depuis un certain temps, indépendamment des déclarations présidentielles.

Quels sont les effets de l'espace sur le corps ?

Mais au-delà du problème technique qui a contraint les deux astronautes expérimentés à rester plus longtemps à bord de l'ISS, il y a le fait de rester dans l'espace peut avoir des effets significatifs sur le corps humain, comme le rapporte le site italien «Fanpage.it».

C'est pourquoi Wilmore et Williams vont maintenant subir des examens médicaux afin d'évaluer les éventuels dommages physiques, tels que la perte de densité osseuse et de masse musculaire.

Le Centre de médecine spatiale du Baylor College of Medicine a expliqué que la microgravité réduit le travail musculaire, ce qui entraîne un affaiblissement progressif.

La microgravité peut également altérer la vision en raison du «syndrome neuro-oculaire associé à l'espace» (SANS), une affection qui provoque un gonflement à l'arrière de l'œil.

Une étude réalisée en 2017 par l'université du Michigan a également montré comment un séjour prolongé dans l'espace peut altérer la matière grise du système nerveux central.

L'avenir de la capsule Starliner de Boeing incertain

L'avenir de la capsule Starliner de Boeing est incertain. Les ingénieurs examinent le vaisseau spatial afin d'identifier l'origine des dommages constatés lors de son premier vol habité.

Selon «Aviation Week», il est peu probable que le Starliner vole à nouveau en 2025. Malgré les difficultés, Boeing est déterminé à obtenir un nouveau certificat de navigabilité.

Le rédacteur a rédigé cet article avec l'aide de l'IA.