EPFL Exposition: partir à la rencontre du cosmos

gsi, ats

12.9.2022 - 15:02

L'exposition à voir à l'EPFL Pavilions promet une plongée sensorielle dans l'Univers (photo d'illustration).
L'exposition à voir à l'EPFL Pavilions promet une plongée sensorielle dans l'Univers (photo d'illustration).
ATS

A voir dès vendredi et jusqu'au 5 février prochain, la nouvelle exposition d'EPFL Pavilions propose une plongée dans l'immensité de l'Univers. Elle retranscrit des données issues de la recherche en astrophysique, a priori insaisissables, en expériences accessibles aux sens humains.

Keystone-SDA, gsi, ats

Aboutissement de deux ans de recherches, l'exposition est le fruit d'une collaboration entre les laboratoires de muséologie expérimentale (eM+) et d'astrophysique (LASTRO) de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Intitulée «Cosmos Archaeology» (l'archéologie du cosmos), elle se dévoile en 19 installations et oeuvres d'art qui allient «la rigueur scientifique à l'expérience visuelle», indique l'EPFL dans un communiqué.

Destinée aux chercheurs tout comme au grand public, l'exposition mêle simulations en temps réel, contemplations sur écran hémisphérique, film en 3D, céramiques, photographies ou encore sculpture cinétique. Elle convie à l'exploration des étoiles et des galaxies, initie aux outils d'observation astronomique, immerge dans les sons de planètes et rend compte des débris spatiaux en orbite, poursuit le communiqué.

Un hommage est aussi rendu aux personnes qui ont consacré leur vie à l'exploration de l'espace, qu'elles soient célèbres comme Claude Nicollier ou méconnues.

«Cette exposition a la particularité de rendre l'Univers accessible et explorable au plus grand nombre (...), d'appréhender des données qui échapperaient autrement à notre perception», indiquent les professeurs Sarah Kenderdine et Jean-Paul Kneib, commissaires de l'exposition, cités dans le communiqué.