Augmentation de la myopieL'augmentation de la myopie chez les enfants pourrait être liée à la pandémie
Covermedia
3.8.2021 - 20:11
Des chercheurs de Hong-Kong ont constaté une augmentation de la myopie chez les enfants. Dans une étude publiée dans le British Journal of Ophthalmology, ils s’interrogent sur un lien possible entre les confinements pendant la pandémie de Covid-19 et la baisse de la vue des écoliers et collégiens.
Covermedia
03.08.2021, 20:11
03.08.2021, 20:16
Covermedia
Selon des chercheurs basés à Hong Kong, l'augmentation des cas de myopie chez les enfants pourrait être liée au temps passé à l'intérieur pendant la pandémie de Covid-19.
Ils ont analysé les liens entre la myopie chez les enfants et la fermeture des écoles et des collèges pour aider à freiner la propagation du Covid-19.
Pour cette étude, réalisée dans le cadre de la Hong Kong Children Eye Study (HKCES), les chercheurs ont étudié les yeux de près de 1 800 enfants et les ont suivis pendant environ huit mois. Ils ont ainsi constaté qu'environ 20 % des enfants ont développé une myopie entre janvier et août 2020, contre environ 37 % des enfants du groupe pré-Covid-19 sur une période de trois ans.
L'augmentation du temps d'écran mis en cause
Les universitaires ont suggéré que les problèmes oculaires coïncidaient avec une réduction du temps que les enfants passaient à l'extérieur. Ce temps était d'environ une heure et 15 minutes avant le confinement et environ 24 minutes par jour pendant. Parallèlement, ils ont constaté une augmentation du temps passé devant un écran, d'environ 2,5 heures par jour habituellement à environ sept heures, pendant que les enfants ne pouvaient ni sortir, ni suivre les cours à l’école.
Bien que les résultats puissent ne pas refléter l'impact de Covid-19 dans d'autres parties du monde, où les politiques de distanciation sociale, de confinement et de fermeture des écoles peuvent être différentes, les chercheurs ont commenté : « Malgré toutes ces limites insurmontables de l'étude, nos premiers résultats montrent tout de même une progression alarmante de la myopie qui justifie une action corrective appropriée. »
En conclusion, l'équipe a insisté sur le fait que les résultats « servent à avertir les professionnels de l'ophtalmologie, mais aussi les décideurs, les éducateurs et les parents, que des efforts collectifs sont nécessaires pour prévenir la myopie infantile, une crise potentielle de santé publique résultant du Covid-19. »