Science L'EPFZ sous la loupe d'experts internationaux

kl, ats

15.2.2021 - 14:37

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) fait appel à des experts internationaux pour revoir sa procédure d'enquête sur les fautes scientifiques. C'est la conséquence d'un conflit dans un laboratoire de chimie de l'EPFZ.

Depuis des années, une professeure et un professeur s'accusent de faute scientifique. Ils ont mené des recherches sur les mêmes sujets. Après un examen préliminaire, l'EPFZ a décidé qu'aucune enquête n'était nécessaire.

Cette décision n'a pas contribué à ramener le calme. Des experts externes internationaux sont appelés à examiner cette affaire, a indiqué lundi un porte-parole de l'EPFZ, confirmant une information de la NZZ am Sonntag.

Une trentaine de rapports par année

Les affaires de fautes scientifiques ne sont pas rares. Selon l'EPFZ, les différents départements de la haute école reçoivent chaque année une trentaine de rapports sur ce genre d'affaires. Il s'agit notamment de plagiat, de citations ou de données incorrectes. Si le soupçon est confirmé, l'EPFZ procède à une enquête préliminaire.

L'EPFZ veut maintenant faire contrôler la qualité de cette procédure interne. A sa demande, le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales a nommé un groupe d'experts internationaux chargés d'examiner les enquêtes préliminaires effectuées par l'EPFZ au cours des cinq dernières années.

Retour à la page d'accueil