SantéL'intelligence artificielle peut prédire les arythmies cardiaques
Relax
29.9.2021 - 20:24
Des scientifiques ont mis au point un modèle capable, grâce à l'intelligence artificielle, de prédire la survenue d'arythmies cardiaques. Ce modèle est actuellement en phase de test par les professionnels de santé de l'AP-HP. Une bonne nouvelle pour l'innovation française, mais aussi pour la médecine qui n'a plus peur de travailler en collaboration avec ces nouveaux outils.
ETX Studio
29.09.2021, 20:24
Relax
Prédire le risque d'arythmies cardiaques grâce à l'intelligence artificielle, c'est bientôt une réalité ! Si cela peut encore faire s'interroger une grande partie de la population et semer le doute dans les esprits à cause de l'omniprésence de l'intelligence artificielle dans les médias, la médecine peut profiter de certains atouts de l'apprentissage profond. Dans leur article, publié dans European Heart Journal les scientifiques expliquent l'intérêt de leur modèle pour prédire le risque de survenue d'une torsade de pointe, un trouble cardiaque potentiellement mortel. Ils estiment les craintes «injustifiées, la plupart de ces méthodologies ne sont que des façons complexes et élégantes d'utiliser un instrument ancien : la reconnaissance des formes».
Et c'est à Paris, dans les AP-HP que le modèle effectue ses premiers tests avec des scientifiques de l'IRD, de l'INSERM ou encore de la Sorbonne. Alors comment ça fonctionne ? L'intelligence artificielle met en application un modèle qui va analyser les signaux représentant l'activité électrique cardiaque comme un ECG, puis va mesurer la durée des intervalles d'ondes. Ici c'est l'intervalle QT qui désigne le laps de temps entre le début de la polarisation et de la repolarisation des ventricules du cœur. C'est en mesurant la durée entre les deux ondes que le modèle est ainsi capable de prédire certaines arythmies cardiaques.
Le futur de la médecine se combine avec l'intelligence artificielle
Depuis plusieurs années, des chartes d'éthiques et de confiance défendant les principes de l'IA pour la médecine ont vu le jour. Si certaines critiques – fondées – réclament une plus grande transparence et un véritable module de vérification scrupuleux, force est de constater que l'intelligence artificielle continue d'évoluer pour satisfaire une nouvelle idée de la médecine. Un article du British Medical Journal a même mis en cause certains modèles, moins précis que des radiologues expérimentés. Pour autant, tout n'est pas à jeter et si la méfiance est de mise, l'espoir est permis. Alors que 50% des cas de torsade de pointe sont asymptomatiques, les algorithmes de l'intelligence artificielle permettent de le déceler à quasiment tous les coups.
Dans leur étude, les chercheurs en disent un peu plus sur le potentiel de cette nouvelle technique : «la possibilité de réduire le risque d'arythmie potentiellement mortelle en impliquant les patients dans la surveillance de leur propre risque à l'aide d'un dispositif portable facile à utiliser qui utilise l'IA pour détecter les changements d'ECG révélateurs bien à temps pour qu'ils puissent appeler leur médecin et que ce dernier prenne les mesures appropriées pour sauver la vie n'appartient peut-être plus à la science-fiction.»