EspaceLa nuit lunaire met le module spatial japonais SLIM au repos forcé
ATS
1.2.2024 - 11:55
Après un bref réveil, la sonde japonaise SLIM qui s'est posée sur la Lune le mois dernier est de nouveau désactivée pour les deux prochaines semaines. L'agence spatiale nippone (Jaxa) espère qu'elle survivra à la «longue nuit lunaire».
01.02.2024, 11:55
ATS
Le module SLIM (Smart Lander for Investigating Moon) avait réussi le 20 janvier un alunissage à 55 mètres de sa cible, soit un très haut degré de précision, faisant du Japon le cinquième pays à réussir à se poser sur le satellite naturel de la Terre après les Etats-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde.
Mais en raison d'un problème moteur au dernier moment, SLIM s'était posé de manière inclinée et ses cellules photovoltaïques ne recevaient pas la lumière du soleil, ce qui avait obligé la Jaxa à le désactiver dans un premier temps.
Avec le changement d'angle du soleil, le petit engin est revenu à la vie pendant deux jours cette semaine et a commencé des observations scientifiques de roches lunaires. «Après avoir terminé ces opérations les 30 et 31 janvier, SLIM est entré dans une période de repos de deux semaines pendant la longue nuit lunaire», a déclaré la Jaxa sur le réseau social X (ex-Twitter).
«Bien que SLIM n'ait pas été conçu pour les nuits lunaires rigoureuses, nous prévoyons d'essayer de le faire fonctionner à nouveau à partir de la mi-février, lorsque le soleil brillera à nouveau sur les cellules photovoltaïques de SLIM», a-t-elle ajouté.
Pas de réponse
La Jaxa a dit avoir envoyé une commande à la sonde «au cas où», mais «en l'absence de réponse, nous avons confirmé que SLIM» était en sommeil, a ajouté l'agence, qui a aussi posté une photo en noir et blanc de la surface lunaire rocheuse.
SLIM a aluni dans un petit cratère de moins de 300 mètres de diamètre, appelé Shioli, et avait pu avant d'être éteint débarquer normalement ses deux mini-rovers, censés mener des analyses de roches provenant de la structure interne de la Lune (le manteau lunaire), encore très mal connue.
Plus de 50 ans après les premiers pas humains sur la Lune – effectués par les Américains en 1969 – le satellite naturel de la Terre est redevenu l'objet d'une course mondiale.
Le programme américain Artémis prévoit de renvoyer des astronautes sur la Lune, un projet récemment reporté à septembre 2026, avec à plus long terme la construction d'une base permanente sur place. La Chine a des projets concurrents similaires.