Lutte contre la drogue par les airs La police allemande rêve d’abeilles renifleuses

DPA

21.9.2019

Au lieu de chercher du nectar et de produire du miel, des abeilles spécialement formées pourraient trouver de la drogue et soutenir la police en Allemagne.
Au lieu de chercher du nectar et de produire du miel, des abeilles spécialement formées pourraient trouver de la drogue et soutenir la police en Allemagne.
DPA

Les abeilles ont un odorat exceptionnel. La police allemande souhaite donc en faire des mini-chiens renifleurs ailés. Mais ces insectes sont-ils vraiment capables de détecter de la drogue et des explosifs? Ou est-ce juste une idée folle?

C’est une idée bien curieuse qui est actuellement dans l’air en Allemagne: les abeilles pourraient soutenir le travail de la police à la manière de chiens renifleurs. Ces insectes ont même fait la une du magazine (téléchargement en PDF) dédié aux membres de la Gewerkschaft der Polizei, un syndicat de police allemand. Sonja Kessler, une policière et apicultrice amatrice originaire de Cologne, a présenté son mémoire intitulé «Abeilles renifleuses: une révolution pour le travail des policiers?».

Les chiens renifleurs ne sont opérationnels que très peu de temps, ont fortement tendance à se concentrer sur une seule personne de référence et nécessitent une formation longue et coûteuse, est-il précisé. Alors pourquoi ne pas miser sur les abeilles? Le travail de recherche insolite de Sonja Kessler reçoit un accueil positif de ses collègues: lors du Congrès européen de la police de cette année, la jeune femme de 22 ans a reçu un prix spécial. Cependant, les experts expriment des doutes quant à la viabilité de cette idée.

Une surveillance aérienne bourdonnante

Selon les spécialistes, les abeilles ont un odorat exceptionnel. En outre, elles peuvent être dressées pour reconnaître et indiquer des odeurs. Pour cela, elles sont par exemple placées dans un petit tube, explique Peter Rosenkranz, chercheur spécialiste des abeilles à l’université de Hohenheim. Ensuite, les abeilles sentent une certaine substance tout en léchant une solution sucrée. Après seulement quelques passages, les abeilles assimilent l’odeur. Dès qu’elles la reniflent, elles sortent leur trompe, s’attendant à une nouvelle récompense sucrée – ce qui équivaut en quelque sorte à l’aboiement du chien renifleur.

«La perception des odeurs par les abeilles est extrêmement sensible – elles jouent dans la même cour que les chiens renifleurs», se réjouit Peter Rosenkranz. Il affirme qu’il a lui-même dressé des abeilles pour reconnaître diverses marques de cigarettes dans le cadre de ses cours. Avec 20 spécimens placés dans un contenant semblable à une valise, explique-t-il, il serait possible de chercher des stupéfiants ou des explosifs dans les gares ou aux postes de contrôle des bagages dans les aéroports. Cela a même été testé en pratique, affirme Peter Rosenkranz.

La policière Sonja Kessler voit beaucoup plus grand. «Grâce à la méthode de la récompense, des colonies d’abeilles entières peuvent être conditionnées», écrit-elle dans l’article de la publication syndicale. Des «abeilles renifleuses» en vol libre pourraient effectuer des recherches sur une surface pouvant atteindre 50 kilomètres carrés. Elles pourraient être marquées avec de la poudre fluorescente pour être repérées par les drones. «Les abeilles peuvent notamment être utilisées pour découvrir des plantations de drogue ou pour trouver des explosifs tels que du TNT, par exemple dans de vieilles munitions datant des guerres mondiales.»

Les abeilles volent vers ce qui les attire: les experts doutent que ces insectes puissent se prêter à la recherche de stupéfiants à l’air libre.
Les abeilles volent vers ce qui les attire: les experts doutent que ces insectes puissent se prêter à la recherche de stupéfiants à l’air libre.
DPA

Un rêve d’«escadron d’abeilles de service»

La méthode du vol libre dépend du jour, de la météo et de la saison, reconnaît la jeune apicultrice. De plus, des questions d’ordre juridique doivent être clarifiées: par exemple, que se passerait-il si une abeille piquait un suspect lors de sa recherche? Par ailleurs, une abeille est-elle un élément de preuve admissible au tribunal?

Dans tous les cas, Sonja Kessler est convaincue que les abeilles peuvent constituer une aide précieuse pour les services de police. Elle rêve d’un «escadron d’abeilles de service». «Il serait dommage de ne pas exploiter le potentiel des abeilles», écrit-elle.

Au sein du syndicat, l’idée est approuvée. «Cette question ne doit pas faire sourire», soutient Michael Zielasko, rédacteur et porte-parole du syndicat. «Nous prenons cela au sérieux.» Il affirme avoir eu beaucoup de retours positifs.

Doutes des experts sur les «abeilles renifleuses»

Le spécialiste des abeilles Peter Rosenkranz considère que les abeilles renifleuses dans un contenant sont une version en principe possible, mais pas pratique. Selon lui, les obstacles sont la courte durée de vie des insectes et le savoir-faire requis pour les dresser et les utiliser. La recherche de stupéfiants à l’air libre est une idée qu’il juge complètement illusoire. «S’il y a un champ de colza qui fleurit à proximité, elles n’iront jamais chercher de la drogue, affirme-t-il. Elles vont vers ce qui les attire.»

Ulrich Kinkel, président de la fédération des apiculteurs du Wurtemberg, se montre également sceptique. «Beaucoup de questions sont sans réponse.» L’été, les abeilles ne vivent que quelques semaines, explique-t-il. «Il faut donc les former sans cesse.» Hans-Jürgen Kirstein, responsable de la Gewerkschaft der Polizei dans le Bade-Wurtemberg, ne peut imaginer comment les abeilles pourront être manipulées – même s’il n’est pas question de fermer la porte à de nouvelles méthodes.

Les insectes sont-ils en train de disparaître?

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil