Sciences & TechniqueLa science rend hommage à Kubrick 50 ans après "2001: l'Odyssée de l'espace"
AFP
4.4.2018 - 08:41
Le rêve des amateurs de science-fiction est (presque) en passe de se réaliser: pénétrer dans une reproduction de la célèbre chambre à coucher de "2001: l'Odyssée de l'espace", exposée à Washington à l'occasion des 50 ans de la sortie du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick.
Les visiteurs du célèbre musée de l'air et de l'espace de la capitale américaine peuvent arpenter cette pièce de huit mètres sur 10, où le docteur David Bowman se voit vieillir à la fin du film, avant de renaitre.
Recréée à l'identique, mais monolithe non inclus, l'oeuvre, intitulée "The Barmecide Feast", impressionne par sa lumière agressive, comme elle avait été capturée sur pellicule par Kubrick.
Le public pourra donc "apprécier l'environnement physique autour des objets exposés", lit, chaises, tableaux et sculptures, explique à l'AFP Martin Collins, conservateur du musée.
Chambre de style néo-classique
"Pour Kubrick, il était important que la lumière ne vienne pas des projecteurs mais qu'elle soit intégrée dans la scène elle-même", ajoute-t-il pour expliquer l'intensité dégagée par cette chambre de style néo-classique.
L'installation, bluffante de réalisme et montée par l'artiste britannique Simon Birch, est un moyen pour le musée de rendre hommage à l'oeuvre de Kubrick, considérée comme l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
Avant des succès comme "Star Wars" ou "Blade Runner", le réalisateur américain a révolutionné la science-fiction avec ce long métrage épique et métaphysique, co-écrit avec le Britannique Arthur C. Clarke.
Sorti en avril 1968 aux Etats-Unis, "2001: l'Odyssée de l'espace" a marqué son temps, en évoquant avec philosophie des sujets comme la conquête spatiale et l'évolution de l'espèce humaine.
Connaissance scientifique
Un an avant que l'Homme ne marche sur la Lune pour la première fois, "les gens étaient préoccupés par leur futur. C'était une époque, dans les années 60 où, aux Etats-Unis comme dans l'Union soviétique, les avancées scientifiques et technologiques étaient très spectaculaires", analyse Martin Collins.
Mais ces progrès venaient avec leur lot de questionnements, notamment sur l'avenir de l'humanité, ajoute-t-il. Et d'une certaine manière "2001" y répondait.
L'une des particularités du film, qui lui vaut notamment d'être honoré par un musée aussi prestigieux que celui de l'air et de l'espace, est son respect de la rigueur scientifique.
"Kubrick et Clarke faisaient très attention à la précision"
A l'inverse de "Star Wars", par exemple, la réalité du silence dans l'espace est observée. Pendant des dizaines de minutes, les spectateurs sont ainsi plongés dans des scènes sans bruit et sans dialogue, donnant au film un rythme lent et envoûtant.
"Les scènes dans l'espace s'inscrivent dans la connaissance scientifique du début des années 60", explique Martin Collins.
"Kubrick et Clarke faisaient très attention à la précision", ajoute-t-il, en précisant avec un sourire: "Mais quand ils abordent l'avenir de l'humanité, on est plus dans la spéculation".
La chambre exposée au musée ne fait en effet pas vieillir les visiteurs, ni rajeunir ceux qui auraient vu ce film en salles à sa sortie.
Trois des plus grands astronautes que l'espace ait jamais connus: Neil A. Armstrong, Youri Gagarine et Valentina Terechkova.
Photo: Getty Images/Keystone
Le 21 juillet 1969, Neil A. Armstrong a été le premier homme à marcher sur la Lune. En prononçant son célèbre «Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité», il est entré dans l'Histoire. Le héros national américain est décédé en 2012, des suites d'une opération du cœur. Il avait 82 ans.
Photo: Keystone
Neil Armstrong, 1969
Photo: Keystone
Les astronautes d'Apollo 11 Neil Armstrong et Edwin E. "Buzz" Aldrin, en 1969
Photo: Keystone
Le 12 avril 1961, le cosmonaute Youri Gagarine, qui ne mesurait qu'1,57 mètre, a réalisé le premier vol habité dans l'espace à bord du vaisseau spatial «Vostok 1».
Photo: Keystone
Youri Gagarine, 1961
Photo: Keystone
Youri Gagarine
Photo: Keystone
Elle a été la première femme à voyager dans l'espace: la cosmonaute russe Valentina Terechkova. Elle a effectué son premier vol dans l'espace au printemps 1963, à bord du «Vostok 6». Aujourd'hui, l'ancienne cosmonaute, désormais âgée de 79, est députée pour le parti «Russie unie».
Photo: Keystone
La cosmonaute russe Valentina Terechkova avant son départ pour l'espace, en 1963.
Photo: Keystone
Edwin Eugene "Buzz" Aldrin Jr. est connu pour être le deuxième homme – peu après Neil Armstrong – à avoir marché sur la Lune en 1969. Aujourd'hui, il apparaît régulièrement à la télévision en tant que spécialiste de l'espace, anime des conférences et apporte des conseils aux entreprises en matière de productions cinématographiques.
Photo: Keystone
L'astronaute de la mission Apollo 11 Edwin 'Buzz' Aldrin sur la Lune, à côté d'un dispositif expérimental destiné à étudier le vent solaire, le 20 juillet 1969.
Photo: Keystone
Le Russe Alexeï Arkhipovitch Leonov a été le premier homme à sortir d'un vaisseau spatial (1965). Après sa carrière spatiale, l'ancien cosmonaute, aujourd'hui âgé de 79 ans, a rejoint l'univers de l'écriture et a publié plusieurs livres évoquant son expérience dans l'espace.
Photo: Getty Images
Alexei Arkhipovich Leonov, 1965
Photo: Keystone
Christa McAuliffe a été la première enseignante à voyager dans l'espace. Elle avait répondu à l'annonce «Teachers-in-Space», publiée par la NASA en 1985, et pu réaliser son premier vol dans l'espace, à bord du vaisseau spatial Challenger, l'année suivante. Le Challenger a explosé seulement quelques secondes après son lancement. Les sept membres d'équipage ont perdu la vie. La jeune institutrice de 37 ans a laissé derrière elle son mari et ses deux enfants.
Photo: Keystone
Christa McAuliffe (à gauche) et Barbara Morgan, 1986
Photo: Keystone
Alan B. Shepard Jr. a été le premier Américain à voyager dans l'espace. Le 5 mai 1961, il s'est envolé pour l'espace à bord du premier vol habité d'une navette spatiale américaine. En 1996, il a développé une leucémie et est décédé deux ans après le diagnostic, à l'âge de 74 ans.
Photo: Keystone
L'astronaute de la mission Apollo 14 Alan Shepard a été le premier joueur de golf sur la Lune, en 1971.
Photo: Keystone
Alan Shepard Jr. sur la Lune, 1971
Photo: Keystone
James Arthur Lovell a été le premier astronaute à avoir réalisé quatre vols spatiaux et à se diriger vers la Lune sans se poser. En 1970, lorsqu'il s'est envolé pour la Lune avec Apollo 13, la mission a dû être interrompue suite à une explosion à bord. Le sauvetage dramatique de l'équipage de l'Apollo 13 a été adapté au cinéma en 1995, avec Tom Hanks dans le rôle principal. Aujourd'hui, James Arthur Lovell est âgé de 88 ans.
Photo: Getty Images
James Arthur Lovell (à gauche) avec Frank Borman.
Photo: Getty Images
Aujourd'hui âgé de 73 ans, Valeri Poliakov détient le record du monde du vol spatial le plus long, qui a démarré en janvier 1994 et a duré 437 jours. Sur la photo: Poliakov à bord de la station «Mir», en 1995.
Photo: Getty Images
John Herschel Glenn Jr. a effectué sa première mission spatiale en 1962. Il est ainsi devenu le premier Américain à avoir fait le tour de la Terre. (1962)
Photo: Keystone
John Glenn monte à bord de la capsule «Friendship 7», en 1962.
Les premiers hommes en orbite: Frank Borman et James Lovell
William A. Anders (au centre), James A. Lovell (à gauche) et Frank Borman sont les premiers hommes à avoir fait le tour de la Lune dans le cadre de la mission Apollo 8.
Photo: Keystone
C'est à bord d'une capsule Gemini semblable à celle-ci que James Lovell et Frank Borman ont passé deux semaines dans l'espace.
Photo: Keystone
Lancement de la mission Apollo 8: la fusée décolle depuis le centre spatial Kennedy. À Noël 1968, Frank Borman, commandant de la navette spatiale Apollo 8, William A. Anders et James A. Lovell ont été les premiers hommes à faire le tour de la Lune.
Photo: DPA
L'équipage de la mission Apollo 8 peu avant le départ pour l'inconnu (de gauche à droite): James A. Lovell, William A. Anders et Frank Borman.
Photo: DPA
C'est lors de cette mission que William Anders a pris le célèbre cliché «Lever de Terre».
Frank Borman, ancien astronaute de la NASA et ancien président de la compagnie aérienne américaine Eastern Airlines, fêtera ses 90 ans le 14 mars.
Photo: DPA
L'ancien astronaute James A. Lovell lors d'une remise de prix en 2010.
Photo: DPA
Après un amerrissage réussi dans le Pacifique, les astronautes avaient remercié l'équipage de l'USS Yorktown, qui les avait accueillis à bord, comme prévu.
Photo: Keystone
En tout, James Lovell s'est rendu quatre fois dans l'espace. En 1966, lors d'une intervention extérieure effectuée dans le cadre de la mission Gemini 12, il avait photographié son collègue Buzz Aldrin, qui sera le deuxième homme à marcher sur la Lune trois ans plus tard.
Photo: Keystone
James Lovell était également aux commandes lors de la légendaire mission Apollo 13: en 1970, un des réservoirs d'oxygène du vaisseau spatial avait explosé. Les astronautes avaient pu être sauvés grâce à une manœuvre des plus spectaculaires.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux