InsoliteLa Ville de Sion recherche un portrait de son premier président
zd, ats
10.7.2023 - 15:46
Le portrait original de François de Kalbermatten (1790-1873), premier président de Sion, est introuvable. La Ville lance un appel à la population pour tenter de dénicher la toile alors qu'elle s'apprête à fêter ses 175 ans et ceux de la Constitution fédérale de 1848.
Keystone-SDA, zd, ats
10.07.2023, 15:46
ATS
«J'ai retrouvé une photo du tableau, mais elle ne porte aucune référence. Cette reproduction se trouve dans une publication de 1966 qui répertorie tous les présidents de la Ville et de la Bourgeoisie jusqu'à cette date», explique à Keystone-ATS Coline Remy, responsable des archives municipales. L'original de François Kalbermatten, président de 1848 à 1850, semble lui s'être volatilisé.
La quête a commencé dans les collections de toutes les institutions cantonales, sans succès. «Le tableau pourrait se trouver chez un privé dans une cave ou un grenier, peut-être chez un descendant de François de Kalbermatten dont la famille a de nombreuses ramifications», relève Coline Remy. Les chances de retrouver cette toile sont minces, concède-t-elle.
«Cette recherche, fortement symbolique pour cet anniversaire, constitue un vrai mystère», souligne aussi la Ville de Sion dans un communiqué. Les personnes qui connaissent cette toile ou qui ont des pistes à suggérer sont invitées à prendre contact avec les archives municipales de Sion, complète-t-elle.
Multiples mandats
Les autorités sédunoises espèrent mettre la main sur ce tableau d’ici au 26 août prochain, date à laquelle le Valais organise une journée spéciale pour célébrer les 175 ans de la Constitution fédérale de 1848, qui fait de la Suisse la première démocratie d'Europe.
A cette occasion, l'Hôtel de Ville de Sion proposera également une exposition retraçant les 175 ans de son Conseil municipal. Celle-ci rendra symboliquement hommage aux quinze conseillers de l'époque et présentera quelques documents d’archives illustrant la mise en place de cette nouvelle institution qu’était alors la Municipalité, notamment le premier protocole des séances du Conseil municipal, détaille Coline Remy.
François de Kalbermatten avait déjà des responsabilités publiques avant la création de la Municipalité en 1848, dont il prend la présidence durant deux ans. Il fut également châtelain, vice- et grand-châtelain, assesseur au tribunal du dixain, chef du bureau de la police centrale, juge au tribunal d’appel, député de la Diète et enfin conseiller d’Etat, de 1844 à 1850.