JaponL’Alfa-X, successeur ultra-rapide du Shinkansen, a été présenté
tsha
18.5.2019
L’Alfa-X devrait devenir le train le plus rapide au monde. Le long nez du prototype a cependant une autre raison.
Il y a quelques jours, l’Alfa-X, prototype d’un nouveau train à grande vitesse, a été présenté au Japon. Selon le journal japonais «The Mainichi», ce train devrait rouler à une vitesse de croisière de 360 km/h et atteindre une vitesse maximale potentielle de 400 km/h. Si cela ne fait pas de l’Alfa-X le train le plus rapide au monde (un record détenu par le TGV français, qui culmine à 575 km/h), aucun autre train n’est aussi rapide en fonctionnement normal, précise le journal.
L’Alfa-X est actuellement testé sur une ligne à grande vitesse au nord de Tokyo. Deux essais hebdomadaires sont planifiés; ces derniers devraient toujours avoir lieu de nuit, après la fin du service.
Les trains devraient ensuite effectuer la liaison Tokyo-Sapporo, dont l’achèvement est prévu en 2031. A l’heure actuelle, la ligne de train à grande vitesse Shinkansen se termine encore au sud de Sapporo.
Deux variantes du nouveau train sont actuellement testées; la première a un nez de 15 mètres de long et la seconde, un nez de 22 mètres de long. Cette partie avant prononcée du train vise à minimiser les émissions sonores lors de l’entrée dans des tunnels. «Nous voulons rendre les trains non seulement plus rapides, mais aussi plus sûrs et plus confortables», explique Ichiro Ogawa du laboratoire de développement de la compagnie ferroviaire JR East.
Le Japon a mis en service son réseau à grande vitesse en 1964 et n’a cessé de le développer depuis. Les trains Shinkansen sont considérés comme extrêmement ponctuels et sûrs – aucun accident mortel n’a été enregistré jusqu’à présent.
Cette vidéo YouTube montre un essai de nuit de l’Alfa-X.
Les trains les plus rapides
Des blindés de luxe sur rails: les trains des dictateurs nord-coréens
Des blindés de luxe sur rails: les trains des dictateurs nord-coréens
Lorsque Kim Jong-un monte à bord de la «bête verte», il est assuré d’arriver en grande pompe: en Corée du Nord, la dynastie dictatoriale des Kim a un faible pour les voyages sur les rails.
Photo: Keystone
Les trains privés des Kim sont des palaces de luxe sur rails ; leur intérieur sophistiqué offre toutes les commodités dont un dictateur en voyage a besoin.
Photo: Keystone
En revanche, ces trains luxueux ne pulvérisent pas les records de vitesse. En raison de leur blindage lourd, ils sillonnent les terres à une vitesse maximale de 60 km/h.
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Kim Jong-il, le père de l’actuel dirigeant nord-coréen, souffrait d’une peur extrême de l’avion et voyageait donc principalement en train. Il aurait eu six trains privés constitués de 90 wagons blindés.
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La paranoïa a toujours accompagné Kim Jong-il: ici, on le voit dans la cabine de conduite vérifier le bon fonctionnement de sa forteresse sur roues.
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Lors d’un voyage de Kim Jong-il en Russie, les habitants ont eu l’interdiction de s’approcher des gares.
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Comble de l’ironie, Kim Jong-il est décédé en 2011… à bord d’un train. Son peuple a salué sa mémoire lors d’une minute de silence nationale, comme le veut le protocole.
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Kim Jong-il (à gauche) a hérité de cette préférence pour le train de son père Kim Il-sung, le fondateur de la Corée du Nord, dès le berceau.
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Kim Il-sung fut le plus grand voyageur de la dynastie dictatoriale: il a même effectué un voyage en train jusqu'en RDA.
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Le dirigeant nord-coréen actuel, Kim Jong-un, se contente d’opérations de propagande, parfois même dans un métro flambant neuf.