Le Musée d'histoire des sciences explore les mystères du son

13.5.2021 - 11:11

Le Musée d'histoire des sciences de Genève propose une grande exposition dédiée au son. «Ecoute voir» emmène le public à la découverte de ce phénomène physique et de l'univers des ondes. Des installations interactives attendent les visiteurs.

13.5.2021 - 11:11

«Les sons nous entourent et sont partout» relève le Musée d'histoire des sciences de Genève.
KEYSTONE

«Les sons nous entourent et sont partout» relève jeudi le Musée d'histoire des sciences. En physique, ils sont classés dans la catégorie des ondes mécaniques. Contrairement aux ondes électromagnétiques comme la lumière, ils ont besoin de matière pour se propager, que ce soit l'air, l'eau ou des matériaux solides.

Le musée genevois a dans ses collections plusieurs instruments inventés au 19e siècle, une période qui fut considérée comme l'âge d'or de l'acoustique expérimentale. Certains permettent d'observer visuellement des vibrations sonores, d'autres mesurent la hauteur des sons. Ils constituent la trame de l'exposition «Ecoute voir».

Les ondes intéressent les savants depuis l'Antiquité. Jusqu'au 19e siècle, l'acoustique reste une discipline très empirique. Puis elle devient plus théorique. Des formules mathématiques sont élaborées permettant de décrire la forme et le mouvement des cordes vibrantes ou de calculer la vitesse de propagation du son.

L'acoustique expérimentale se développe alors progressivement et devient une branche à part entière de la physique. De nouveaux instruments sont inventés, essentiellement mécaniques. Ils laisseront ensuite la place aux oscilloscopes, aux sonographes et autres générateurs de fréquence, fondés sur l'électronique.