Le Musée Henry-Dunant, à Heiden (AR), présente dès samedi une exposition consacrée à l'emblème de la Croix-Rouge. Il y retrace l'histoire et la reconnaissance parfois contestée de ce symbole. Un sujet particulièrement d'actualité en pleine guerre en Ukraine.
06.04.2022, 16:44
06.04.2022, 17:23
ATS
L'exposition «Flagge zeigen – Rotes Kreuz auf weissem Grund» ("Montrer le drapeau – Croix rouge sur fond blanc") est visible jusqu'au 30 octobre. A travers des objets, des affiches, des histoires et des films, ses stations thématiques évoquent l'histoire et l'actualité du «symbole sans doute le plus connu au monde» et sa diffusion sur tous les continents, indique le Musée Dunant mercredi.
Initiateur du droit international humanitaire basé sur la Convention de Genève (1864), l'humaniste genevois Henry Dunant, décédé à Heiden en 1910, est à l'origine de la Croix-Rouge. L'installation de son drapeau a été accompagnée d'un débat animé, largement abordé par la nouvelle exposition.
Aujourd'hui, la Croix-Rouge côtoie le Croissant-Rouge (dans les pays musulmans) et l'universel Cristal-Rouge. Les trois symboles font partie intégrante du droit international. Ils incarnent la protection et l'aide d'urgence. En réalité, ces valeurs sont parfois bafouées, comme c'est notamment le cas dans la guerre en Ukraine, déplore le musée.
L'exposition évoque aussi la diversité de la mise en oeuvre de la protection et de l'aide humanitaire dans les régions du monde. Elle met en avant le mouvement citoyen de l'opposition au régime totalitaire biélorusse, symbolisé par l'ancien drapeau du pays. Ainsi le musée présente un projet du photographe Andrei Liankewitch, qui a fui la répression violente en cours au Bélarus et vit aujourd'hui en Pologne.