EPFL Le Centre Bernoulli pour les études fondamentales inauguré

uc, ats

11.11.2022 - 09:30

Lancé en septembre dernier, le nouveau Centre Bernoulli pour les études fondamentales a été officiellement inauguré vendredi à l'EPFL. En plus des mathématiques, ses activités portent désormais sur l’informatique et la physique théorique, avec un accent particulier sur les collaborations au sein du campus et à l'international.

Mathématicienne à l'EPFL, l'Ukrainienne Maryna Sergiivna Viazovska, titulaire de la Médaille Fields, fait partie de l'équipe dirigeante du nouveau Centre Bernoulli (archives).
Mathématicienne à l'EPFL, l'Ukrainienne Maryna Sergiivna Viazovska, titulaire de la Médaille Fields, fait partie de l'équipe dirigeante du nouveau Centre Bernoulli (archives).
ATS

Keystone-SDA, uc, ats

Sa gouvernance, en réunissant des professeurs de plusieurs facultés et instituts de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), reflète la volonté de renforcer les échanges, indique un communiqué de la haute école. Le centre est dirigé par Emmanuel Abbé, responsable de la chaire de mathématiques de la science des données.

«Les avancées dans les sciences fondamentales sont aux origines des plus grandes découvertes scientifiques, et celles-ci ont souvent lieu à la jonction de différentes disciplines constituant ces sciences. Il est donc capital de maintenir un écosystème synergique dans ce domaine au sein du campus de l’EPFL», souligne le Pr Abbé, cité dans le communiqué.

L'inauguration s'est déroulée vendredi en présence de nombreuses personnalités. Parmi les invités figuraient notamment les deux titulaires de la Médaille Fields 2022 en mathématiques, Maryna Viazovska (EPFL) et Hugo Duminil-Copin (Université de Genève).

Nommé d'après une éminente famille de scientifiques suisses, le Centre interdisciplinaire Bernoulli a été créé en 2002 à l'EPFL. Il était axé principalement sur les mathématiques. Après une brève suspension en 2021, sa mission a été redéfinie.