Feu vert Le vaccin de Novavax autorisé et bientôt disponible en Suisse

uc, ats

13.4.2022 - 10:31

Le vaccin de Novavax contre le coronavirus a été autorisé par Swissmedic et sera disponible en Suisse au deuxième trimestre. Ce vaccin à base de protéines s'adresse aux personnes qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARN messager pour des raisons médicales ou qui n'en veulent pas.

Baptisé Nuvaxovid, c'est un vaccin à base de protéines contenant un adjuvant qui renforce son efficacité.
Baptisé Nuvaxovid, c'est un vaccin à base de protéines contenant un adjuvant qui renforce son efficacité.
KEYSTONE

Keystone-SDA, uc, ats

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont publié la recommandation de vaccination correspondante, indique un communiqué diffusé mercredi. Le vaccin du fabricant américain Novavax est le quatrième produit à être employé en Suisse.

Baptisé Nuvaxovid, c'est un vaccin à base de protéines contenant un adjuvant qui renforce son efficacité. Il vient compléter la gamme de vaccins contre le COVID-19. Un total de102'000 doses de vaccin devrait arriver en Suisse au deuxième trimestre 2022. La Pharmacie de l’armée se chargera de les distribuer aux cantons, lesquels sont responsables des modalités de la vaccination.

Il reste recommandé aux personnes dès 5 ans de se faire vacciner en priorité avec un produit à ARNm, ces vaccins étant très sûrs et offrant une très haute protection. La CFV et l’OFSP recommandent le Nuvaxovid aux personnes de 18 ans et plus qui ne peuvent pas recevoir de vaccins à ARNm pour des raisons médicales ou qui refusent ces produits.

Cette recommandation ne s’applique pas aux femmes enceintes et aux personnes immunodéficientes, pour lesquelles il est conseillé de recourir exclusivement aux produits de Moderna et de Pfizer.

Deux doses

Administré en deux doses avec un intervalle minimum de trois semaines, le vaccin de Novavax offre une bonne protection contre le COVID-19, y compris les formes graves de la maladie, en cas d’infection due aux premiers variants du virus. Les essais cliniques ont montré environ 90% d'efficacité pour réduire le nombre de cas symptomatiques.

Son efficacité et sa durée de protection contre les variants Delta et Omicron ne sont que partiellement garanties. La CFV et l’OFSP adapteront la recommandation pour une vaccination de rappel, en dehors de l’autorisation de Swissmedic, lorsque de nouvelles données seront disponibles en la matière.

La Confédération avait annoncé en février avoir conclu un contrat préliminaire pour 6 millions de doses. Le vaccin Nuvaxovid contient certaines protéines renfermant la «spicule» ("Spike") du coronavirus. L’organisme humain reconnaît cette protéine comme un élément étranger et produit alors des anticorps.

Une alternative

Ce vaccin représente donc une troisième technologie, et une alternative aux vaccins à ARN messager ou à vecteur viral. Il se conserve jusqu’à six mois dans un réfrigérateur classique, ce qui constitue surtout un avantage sur le plan logistique. Comme pour les autres vaccins, la durée d'autorisation est de deux ans, a indiqué un porte-parole de Swissmedic à Keystone-ATS.

Novavax ne disposant d'aucun établissement en Suisse, la demande d’autorisation a été déposée par la société Future Health Pharma, basée dans le canton de Zurich. Le produit avait déjà reçu l’approbation de l’Agence européenne du médicament (EMA) et les personnes vaccinées avec le produit de Novavax avaient droit à un certificat Covid-19 helvétique.