L'épidémiologiste Didier Pittet chargé d'une mission en France

ATS

26.6.2020 - 09:04

Didier Pittet 
KEYSTONE  / ARCHIVES

Le spécialiste suisse des épidémies Didier Pittet, connu pour avoir généralisé le gel hydroalcoolique, a été nommé en France à la tête de la mission d'évaluation de la gestion de coronavirus. 

Le médecin-chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) a été reçu jeudi à l'Elysée par le président français Emmanuel Macron.

M. Pittet s'est exprimé jeudi à la RTS. La France a ainsi choisi un Suisse pour examiner comment le pays a géré la crise du Covid-19.

D'une durée de six mois, cette «mission indépendante nationale sur l'évaluation de la gestion de crise du Covid-19, et sur l'anticipation des risques pandémiques» sera chargée de rendre un premier rapport à l'automne sur le premier volet et un autre d'ici la fin de l'année sur le deuxième.

L’épidémiologiste précise dans une interview accordée à la RTS que sa mission sera de coordonner un groupe dont «les moyens sont encore en train d’être discutés. C’est une équipe multidisciplinaire, il y aura des représentants de l’économie, de la philosophie, de la sociologie, de l’éthique, de la cour des comptes et évidemment du domaine sanitaire, c’est une approche extrêmement large. C’est une grande responsabilité que je vais essayer d’assumer au mieux.»

Le «Geneva Model»

Didier Pittet, très en vue depuis le début de la crise sanitaire, a développé dès 1995 le Geneva Model. Il s'agit de la méthode de désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique couplée à une sensibilisation du personnel de la santé.

Avec la pandémie, cette solution hydralcoolique est désormais utilisée par la communauté alors qu'à l'origine elle était exclusivement destinée au personnel hospitalier, expliquait en mai Didier Pittet à Keystone-ATS.

C'est la publication en 2000 dans le prestigieux journal «The Lancet» qui consacre le Geneva Model. Cette étude démontrait que les infections liées aux soins avaient été divisées par deux aux HUG suite à l'application de cette méthode.

Le Geneva Model est lancé au niveau mondial en 2005. Il sert de ligne directrice à l'OMS pour la sécurité des soins proposée aux hôpitaux quasiment dans le monde entier. Didier Pittet, anobli par la reine d'Angleterre en 2007, est l'ambassadeur de l'hygiène des mains à l'OMS.

Retour à la page d'accueil