«Quelques lueurs d'espoir» Les animaux gagnants et les perdants du WWF pour 2023 en Suisse

falu, ats

27.12.2023 - 08:03

La fondation environnementale WWF Suisse dresse un bilan mitigé de 2023 en matière de protection des espèces. Si nombre d'entre elles sont toujours menacées d'extinction, l'année se termine sur «quelques lueurs d'espoir», grâce à la rainette verte et au cerf élaphe.

La rainette verte, qui risquait de disparaître du territoire suisse en 2005, est aujourd'hui considérée comme «vulnérable et non plus en danger» grâce à diverses mesures de protection, indique le WWF.
La rainette verte, qui risquait de disparaître du territoire suisse en 2005, est aujourd'hui considérée comme «vulnérable et non plus en danger» grâce à diverses mesures de protection, indique le WWF.
IMAGO

Keystone-SDA, falu, ats

La rainette verte, qui risquait de disparaître du territoire suisse en 2005, est aujourd'hui considérée comme «vulnérable et non plus en danger» grâce à diverses mesures de protection, indique le WWF dans un communiqué diffusé mercredi. Le sauvetage de l'amphibien n'est pas encore assuré, mais le risque de le voir disparaître a diminué.

Quant au cerf élaphe, exterminé de Suisse en 1850 par la chasse, il prolifère à nouveau sur le territoire national, avec environ 40'000 animaux, relève la fondation. Alors qu'il empêchait le rajeunissement des forêts protectrices et leur adaptation au réchauffement climatique, l'arrivée du loup a provoqué un renversement de tendance, selon le WWF. «Mais l'abattage actuel de meutes entières de loups prive le cerf de son ennemi naturel et n'est donc pas sans conséquence pour l’écosystème forestier».

Roi du Doubs menacé

Chez les perdants de l'année, le Roi du Doubs, un poisson de 20 cm, est devenu une rareté, relève l'ONG. Il ne se trouve plus que dans quatre tronçons de la rivière, tous séparés les uns des autres. Une femelle a été mise en sécurité dans un aquarium à Lausanne avec un mâle capturé en France, dans l’espoir de conserver cette espèce adaptée au Doubs, précise le WWF.

L'autre perdant est la coronelle lisse. «Entre 1980 et 2005, sa population a reculé de 70%. Depuis, elle a encore diminué d'autant», ajoute la fondation, qui estime que, sans inversion de la tendance, ce serpent risque de disparaître de Suisse.