À éviter Les boissons gazeuses augmentent le risque de cancer de l'intestin chez les femmes

Covermedia

7.5.2021 - 17:45

Attention aux boissons gazeuses sucrées. C'est le message d'une étude de chercheurs américains, qui affirment que les risques de cancer colorectal sont plus importants lorsqu'on a commencé à consommer des boissons sucrées tôt dans sa vie, et plus particulièrement lorsqu'on est une femme.

Covermedia

Les boissons gazeuses augmentent le risque de cancer de l'intestin chez les femmes
Les boissons gazeuses augmentent le risque de cancer de l'intestin chez les femmes

Les boissons gazeuses peuvent augmenter le risque de cancer de l'intestin chez les femmes de moins de 50 ans, selon une nouvelle étude.

Des chercheurs de la faculté de médecine de l'université de Washington ont découvert un lien alarmant entre la consommation de boissons sucrées et le développement du cancer colorectal, également appelé cancer de l'intestin, du côlon ou du rectum.

Ils ont également constaté qu'une forte consommation de boissons sucrées entre 13 et 18 ans peut augmenter le risque de maladie.

Les taux ont augmenté au cours des trois dernières décennies, et l'auteure principale, Yin Cao, a insisté pour que l'on fasse davantage pour encourager les gens à réduire la quantité de boissons sucrées qu'ils consomment.

« En raison de l'augmentation du nombre de cancers colorectaux chez les plus jeunes, l'âge moyen du diagnostic de ce type de cancer est passé de 72 ans à 66 ans. Ces cancers sont plus avancés au moment du diagnostic et présentent des caractéristiques différentes par rapport aux cancers des populations plus âgées », a-t-elle expliqué.

Signal fort

Les femmes qui buvaient deux boissons sucrées ou plus par jour avaient un peu plus de deux fois le risque de développer un cancer colorectal à un stade précoce, c'est-à-dire diagnostiqué avant l'âge de 50 ans – une augmentation de 16 % du risque pour chaque portion de 8 onces par jour.

Et les jeunes femmes, âgées de 13 à 18 ans, qui buvaient au moins deux boissons sucrées gazeuses par jour, voyaient leur risque de développer un cancer colorectal avant 50 ans augmenter de 32 %.

« Il y a encore un signal fort qui suggère que la consommation de sucre, en particulier au début de la vie, joue un rôle dans l'augmentation du risque de cancer colorectal à l'âge adulte avant 50 ans », a déclaré le docteur Cao.

« Compte tenu de ces données, nous recommandons aux gens d'éviter les boissons sucrées et de choisir plutôt des boissons comme le lait et le café sans édulcorants », a-t-elle ajouté.