Protection, solidaritéLes motivations à la vaccination dépendent de l'âge
uc, ats
27.7.2021 - 12:07
Keystone-SDA, uc, ats
27.07.2021, 12:07
27.07.2021, 13:19
ATS
Les motivations pour se faire vacciner contre le coronavirus varient avec l'âge, selon un sondage de la ZHAW. Les plus âgés pensent surtout à leur propre protection tandis que chez les plus jeunes, la solidarité avec les groupes à risque est au premier plan.
Quelque 9000 personnes ont répondu à ce sondage en ligne réalisé au centre de vaccination de Winterthour (ZH) depuis avril dernier, a indiqué mardi la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).
Chez les plus de 65 ans, les principales raisons invoquées sont de protéger sa propre santé et celle de la population en général. Les moins de 24 ans en revanche mentionnent plutôt la protection des groupes à risque, la perspective de pouvoir à nouveau voyager ainsi que le désir d'en finir avec les conséquences négatives de la pandémie, un éventuel nouveau confinement par exemple.
Pression sociétale
Julia Dratva, co-responsable de l'étude à la ZHAW, note que ces résultats correspondent aux recommandations du Conseil fédéral: avec le vaccin, les personnes âgées se protègent elles-mêmes et les jeunes protègent la société. Cette solidarité de la jeune génération est très marquée, indique la chercheuse, citée dans le communiqué.
Par ailleurs, la perception d'une certaine pression sociétale à se faire vacciner augmente: sur une échelle de 1 à 10, les sondés indiquaient 1,9 point en moyenne à la mi-avril, contre 4,3 à fin juillet.
Enfin, 55% des parents d'enfants de moins de seize ans ont indiqué vouloir de toute manière ou vraisemblablement faire vacciner leurs enfants. Dix pour cent veulent attendre d'en savoir plus, 20% sont indécis et 15% plutôt opposés, selon les résultats intermédiaires de cette étude.