ClimatLes éruptions volcaniques réduisent le nombre de cyclones
stsc, ats
30.3.2021 - 15:51
Les cendres projetées dans l'atmosphère par les éruptions volcaniques contribuent à refroidir l'air et les océans, entraînant une réduction du nombre de cyclones tropicaux. C'est ce qu'ont constaté des chercheurs suisses et tchèques après avoir analysé les cernes de 63 arbres du parc national sud-coréen de Seoraksan.
stsc, ats
30.03.2021, 15:51
ATS
Les scientifiques, parmi lesquels figuraient des chercheurs de l'Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), se sont penchés sur des données dendrochronologiques remontant jusqu'à 350 ans.
Grâce aux isotopes d'oxygènes présents dans les cernes de croissance des arbres, ils ont pu déterminer l'intensité des précipitations associées aux cyclones. Ces dernières laissent en effet leur marque dans le bois.
Rayonnement solaire filtré
Leur premier constat est un nombre particulièrement élevé de cyclones tropicaux dans cette région au cours de ces trente dernières années, selon cette étude publiée dans la revue Science of the Total Environment.
Les scientifiques ont également observé que, dans les deux ans suivant une grosse éruption volcanique, le nombre de cyclones tropicaux baisse. Les cendres filtrent en effet le rayonnement solaire et rafraichissent l'air et la surface des océans.
«Nous travaillons actuellement avec un réseau international dans le but d'étendre nos analyses sur différents sites pour l'ensemble de l'hémisphère nord», a indiqué à Keystone-ATS Kerstin Treydte, du WSL, co-auteure de ces travaux. L'objectif étant de mieux comprendre la dynamique de ce phénomène.