Le projet délirant de ville futuriste Neom en Arabie Saoudite commence à prendre vie. Les créateurs de cette ville du futur, longue de 170 km, mais large de seulement 200 mètres, promettent une révolution de la vie urbaine. Voici pourquoi ce méga-projet fait bondir les critiques. (Vidéo ci-dessous)
La mégapole commence à sortir du désert
Le projet délirant de ville nouvelle futuriste Neom en Arabie Saoudite commence à prendre vie.
16.02.2024
Pas le temps ? blue News résume pour toi
- C'est le projet de construction le plus gigantesque jamais conçu. «The Line», c'est 170 km de long pour 200 mètres de large, une smart city à l'allure utopique.
- Il est conçu à partir de deux bâtiments parallèles de 500 mètres de haut, avec un noyau de bien-être verdoyant au milieu.
- Suffisamment mégalomane, pourrait-on penser ?
- Mais «The Line» ne suffit pas aux Saoudiens. Il y a aussi Trojena, une luxueuse station d'hiver prévue au milieu du désert montagneux saoudien
- Sindalah, son pendant aquatique, une île de luxe dans la mer Rouge à l'entrée du golfe d'Aqaba
- Oxagon, une ville portuaire à moitié flottante qui doit devenir le cœur économique et industriel du projet Neom.
- Malgré les avancées, le projet fait l'objet de critiques justifiées :
- D'une part, il y a l'ironie liée à la promesse de durabilité : la seule construction de «The Line» libère 1,8 milliard de tonnes de CO2.
- Cela correspond à environ 40 fois les émissions annuelles de l'ensemble de la Suisse.
Le projet NEOM ? Exactement, c'est le nom de cette vision futuriste qui doit voir le jour dans le désert saoudien.
Outre le projet principal, «The Line», trois autres projets urbains futuristes vont également voir le jour sous ce label.
En janvier 2021, «The Line» avait été présenté par le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman, mais depuis lors, on en sait relativement peu sur l'avancement des travaux. Giles Pendelton, le Chief Operating Officer du projet NEOM, a désormais posté une série de photos sur LinkedIn.
Et effectivement, il se passe quelque chose dans le désert saoudien. Des photos aériennes montrent des mouvements de terre massifs qui laissent entrevoir les dimensions que prendra un jour «The Line».