Le prince Harry et son épouse Meghan, la duchesse de Sussex, embarquent pour leur lune de miel à bord d’une E-Type Zero. Jaguar souhaite commercialiser sa voiture électrique au design classique en petite série à partir de l’été 2020. Le prix devrait équivaloir à plus de 340 000 francs.
La filiale Mini de BMW – qui devrait devenir par la suite une pure marque de voitures électriques – a elle aussi converti une Mini classique à l’électrique à l’occasion de son 50e anniversaire au printemps 2018. Il s’agit toutefois d’un exemplaire unique. Désormais, la société britannique Swindon Powertrain convertit des Mini anciennes. Ces modèles affichent ainsi une puissance électrique de 107 ch et un prix coquet équivalant à plus de 100 000 francs.
Dès 2008, Mini a expérimenté un véhicule électrique produit en petite série; mais cette année encore, un modèle électrique basé sur l’actuelle Mini Cooper devrait être commercialisé.
VW voit le nouveau minibus électrique I.D. Buzz (à gauche) s’inscrire dans la lignée du légendaire Bulli T1 (à droite).
Si le véhicule est encore au stade de l’étude, il devrait se métamorphoser à partir de 2022 en une voiture ancienne nouvelle version dotée des caractéristiques de la vieille Bulli. Le tout serait cependant dans l’air du temps: en plus d’être électrique, le modèle ID Buzz devrait également proposer la conduite autonome à partir de 2025.
La Microlino de la société Micro Mobility, basée à Küsnacht, fait partie de la liste des modèles rétro à moteur électrique: en effet, le véhicule est inspiré de la légendaire BMW Isetta. Ce véhicule deux places atteint une vitesse de pointe de 90 km/h et offre une autonomie maximale de 200 km.
Les voitures de collection passent à l'électrique
Le prince Harry et son épouse Meghan, la duchesse de Sussex, embarquent pour leur lune de miel à bord d’une E-Type Zero. Jaguar souhaite commercialiser sa voiture électrique au design classique en petite série à partir de l’été 2020. Le prix devrait équivaloir à plus de 340 000 francs.
La filiale Mini de BMW – qui devrait devenir par la suite une pure marque de voitures électriques – a elle aussi converti une Mini classique à l’électrique à l’occasion de son 50e anniversaire au printemps 2018. Il s’agit toutefois d’un exemplaire unique. Désormais, la société britannique Swindon Powertrain convertit des Mini anciennes. Ces modèles affichent ainsi une puissance électrique de 107 ch et un prix coquet équivalant à plus de 100 000 francs.
Dès 2008, Mini a expérimenté un véhicule électrique produit en petite série; mais cette année encore, un modèle électrique basé sur l’actuelle Mini Cooper devrait être commercialisé.
VW voit le nouveau minibus électrique I.D. Buzz (à gauche) s’inscrire dans la lignée du légendaire Bulli T1 (à droite).
Si le véhicule est encore au stade de l’étude, il devrait se métamorphoser à partir de 2022 en une voiture ancienne nouvelle version dotée des caractéristiques de la vieille Bulli. Le tout serait cependant dans l’air du temps: en plus d’être électrique, le modèle ID Buzz devrait également proposer la conduite autonome à partir de 2025.
La Microlino de la société Micro Mobility, basée à Küsnacht, fait partie de la liste des modèles rétro à moteur électrique: en effet, le véhicule est inspiré de la légendaire BMW Isetta. Ce véhicule deux places atteint une vitesse de pointe de 90 km/h et offre une autonomie maximale de 200 km.
Une consommation élevée, une essence au plomb et une utilisation parfois encore excessive d’huile moteur: les voitures de collection sont jolies, mais sont souvent de mauvaises élèves en matière d’impact environnemental. Des solutions s’ouvrent toutefois aujourd’hui à ceux qui veulent tout de même conduire des voitures anciennes tout en ayant meilleure conscience.
Peu de temps après leur mariage, le prince Harry et Meghan, la duchesse de Sussex, ont dévalé les routes en direction de leur avenir commun et plus précisément de leur lune de miel. Et l’authenticité était au rendez-vous au volant d’une Jaguar E-Type. Mais ce véhicule n’était pas tout à fait classique, puisqu’il s’agissait d’une «E-Type Zero», une voiture de sport de 1968 reconvertie et équipée d’un moteur électrique.
Au volant de cet exemplaire unique coûtant un peu moins de 580 000 francs, le couple a rallié son bonheur conjugal non seulement plus silencieusement, mais aussi encore plus rapidement qu’avec l’original, puisque le puissant moteur électrique de 300 ch passe de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, soit une seconde de moins que le moteur à combustion interne de la voiture ancienne.
En petite série dès 2020
Visuellement, le véhicule électrique et le modèle E-Type d’origine se ressemblent presque comme deux gouttes d’eau. La nouvelle version de la voiture de sport ancienne a uniquement été équipée de phares à LED et d’instruments modernes à écran tactile sur le tableau de bord.
Même si pour les vrais puristes, la conversion d’une E-Type en voiture électrique est peut-être un sacrilège, Jaguar a naturellement de futurs développements en vue avec cette mise en scène à fort impact public de ses véhicules électriques. Après tout, le Royaume-Uni souhaite interdire les véhicules à moteur à combustion interne à partir de 2040 et d’autres pays pourraient prendre cette mesure encore plus rapidement.
Dans le même temps, le constructeur automobile constate auprès de sa clientèle solvable un besoin croissant de conduire des voitures classiques, mais avec plus de confort et sans que cela s’accompagne d’une formation en mécanique.
Et même si ce joli nouveau monde de l’automobile ne vous plaît pas, le démontage éventuel d’un «E-Type Zero» s’effectue assez rapidement. Il ne vous suffirait que d’une semaine pour pouvoir reprendre la route avec votre bon vieux moteur à combustion interne. Dès l’été 2020, Jaguar souhaite produire sa voiture électrique au design classique en petite série, pour un prix qui devrait dans tous les cas dépasser les 340 000 francs.
Presque toutes les voitures de collection...
Si vous souhaitez faire passer vos vieux trésors à l’électrique, vous pouvez désormais vous adresser à quelques entreprises spécialisées. La conversion à la propulsion électrique «ne doit pas toujours coûter une fortune», écrit le portail «Edison» consacré à la mobilité du «Handelsblatt». Pour les véhicules moins complexes, les prix pour une conversion démarrent à une somme équivalant à un peu moins de 12 000 francs. Mais pour les voitures de collection chères, il n’y a presque aucune limite. Et bien sûr, il convient également de noter que cette conversion fait perdre au véhicule son statut de voiture de collection.
Le marché des répliques électriques est aussi en plein essor. La société suisse Micro Mobility Systems AG de Küsnacht, par exemple, s’y est également immiscée en perpétuant le souvenir de la légendaire BMW Isetta avec sa Microlino. Ce véhicule à trois roues pesant seulement 435 kg devrait néanmoins pouvoir atteindre une vitesse maximale de 90 km/h et offrir une autonomie de 200 km. Vendus près de 14 000 francs, les premiers véhicules ont été livrés au début de cette année.
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