Aïe...Mal dormir après l'arrivée de bébé peut faire vieillir de sept ans d'un coup!
Covermedia
7.8.2021 - 19:19
La perte de sommeil des nouvelles mamans entrainerait un vieillissement accéléré, selon des scientifiques de l'UCLA qui ont publié une étude dans la revue Sleep Health. Les chercheurs encouragent donc les mères à faire la sieste pendant les premiers mois après la naissance de leur enfant.
07.08.2021, 19:19
07.08.2021, 19:26
Covermedia
Selon des chercheurs de l'UCLA, les mères qui viennent d’accoucher pourraient vieillir plus vite en raison des nuits blanches qu'elles passent au cours des six premiers mois suivant la naissance du bébé. Cela peut ajouter jusqu'à sept ans à l'«âge biologique» d'une femme, qui peut différer de l'âge chronologique.
Un âge biologique plus élevé peut s'accompagner d'un risque accru de maladie et de décès précoce. Une analyse de l'ADN a révélé que l'âge biologique des mères qui dormaient moins de sept heures par nuit à l'âge de six mois était de trois à sept ans plus élevé que celui des mères qui dormaient plus de sept heures. Les mères qui dormaient moins avaient également des télomères plus courts dans leurs globules blancs, un problème lié à un risque plus élevé de cancers, de maladies cardiovasculaires et de décès précoce.
«Les premiers mois de privation de sommeil post-partum pourraient avoir un effet durable sur la santé physique. Nous savons, grâce à de nombreuses recherches, que dormir moins de sept heures par nuit est préjudiciable à la santé et augmente le risque de maladies liées à l'âge», a déclaré la première autrice de l'étude, Judith Carroll, de la chaire de psychobiologie George F. Solomon de l'UCLA.
Avec chaque heure de sommeil supplémentaire, l'âge biologique de la mère était plus jeune.
Indispensable dodo
«Comme beaucoup d'autres scientifiques spécialistes du sommeil, je considère que la qualité du sommeil est tout aussi vitale pour la santé globale que le régime alimentaire et l'exercice physique», a ajouté Mme Caroll, qui exhorte les mères à faire la sieste lorsque leur bébé dort, ou à demander l'aide de leur famille et de leurs amis. «Prendre soin de vos besoins en sommeil vous aidera, vous et votre bébé, sur le long terme».
L'étude ne portant que sur un petit échantillon de 33 mères au cours de la première année de vie de leur bébé, les auteurs ont déclaré que des recherches supplémentaires seraient nécessaires pour reproduire les résultats et rechercher d'autres facteurs contributifs – ainsi que pour examiner si les effets sont permanents ou réversibles.