30 prix suissesLe prix Nobel en faits et en chiffres
DPA/jka
4.10.2020
Les lauréates et lauréats des prix Nobel 2020 seront annoncés dès lundi. Le gagnant du prix se voit décerner l’une des distinctions les plus prestigieuses au monde. Voici les chiffres et les faits les plus significatifs.
L’heure est revenue! Les lauréates et lauréats des prix Nobel pour l’année 2020 vont être annoncés du 5 au 12 octobre prochains. Les prestigieux honneurs sont décernés à Stockholm et Oslo depuis 1901 déjà. La traditionnelle cérémonie de remise des prix a lieu chaque 10 décembre, jour de l'anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, donateur du prix. Petite vue sur les chiffres les plus importants autour de cette distinction.
1
Prix en espèces
L’inventeur de la dynamite Alfred Nobel a légué par testament la somme de 31 587 202 couronnes suédoises en 1896. Les premiers récipiendaires du prix ont reçu chacun 150 782 couronnes en 1901. Cette somme a augmenté jusqu’en 2019 pour atteindre les neuf millions de couronnes. Cette année, le montant de la dotation sera porté à dix millions de couronnes par catégorie, l’équivalent d’un peu plus d’un million de francs.
2
Les distinctions décernées jusqu’à présent
919 élus et 24 organisations ont reçu jusqu’à présent le prix Nobel dans les domaines de la médecine, la physique, la chimie, la littérature, la paix et les sciences économiques. Quatre personnalités ainsi que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR ont été récompensés deux fois, alors que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) l’a même été à trois reprises.
3
Combien de prix Nobel ont atterri en Suisse?
Nous avons globalement 30 lauréats originaires de Suisse, dont une grande majorité de scientifiques. Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu le prix Nobel de physique encore l’année dernière. Et avec Henry Dunant, le fondateur du Comité international de la Croix-Rouge, une personnalité suisse s’est vue décerner le premier prix Nobel de la Paix de l’histoire en 1901.
4
Les plus jeunes et les plus vieux lauréats
L’Américain John Goodenough, l’un des récipiendaires du prix Nobel de chimie de l’année dernière, est devenu à 97 ans le lauréat le plus âgé, alors que Malala Yousafzai, nominée pour le prix Nobel de la Paix en 2014, était la plus jeune lauréate de l'histoire à l’âge de 17 ans. La blogueuse et militante des droits des femmes s’était déjà précédemment vue décerner le prix des enfants du monde, le Prix Nobel des enfants.
5
Les femmes récompensées
Le prix Nobel a été décerné à 54 reprises à une femme pour 787 hommes récompensés depuis 1901. Marie Curie a même été lauréate à deux reprises, tout d’abord d’un prix Nobel en physique en 1903 puis d’un second en chimie en 1911. Elle a été la toute première lauréate de l’histoire du prix Nobel.
6
Les prix refusés
Quatre lauréats se sont vus contraints de refuser leur prix. Adolf Hitler a interdit aux chimistes Richard Kuhn et Adolf Butenandt ainsi qu’au médecin Gerhard Domagk de les accepter. L’Union soviétique l’a décliné pour l’écrivain Boris Pasternak. Deux lauréats ont décliné eux-mêmes le Nobel: Jean Paul Sartre en 1964, qui n’acceptait par principe aucune distinction de même que Le Duc Tho, qui aurait dû être récompensé en 1973 conjointement avec Henry Kissinger pour la négociation de la paix au Vietnam.
7
Les remises de prix suspendues
Le prix Nobel a été suspendu à 49 reprises, surtout durant la Seconde Guerre mondiale et les années de crise. Les prix les plus fréquemment annulés ont été celui de la paix (19 fois), suivi de la médecine (9), la chimie (8), la littérature (7) et la physique (6). Le prix Nobel d'économie a toujours été décerné depuis son introduction en 1969.
8
Les lauréats en prison
Trois lauréats étaient emprisonnés le jour de l’annonce des prix: le militant pacifiste allemand Carl von Ossietzky (1935), la politicienne birmane Aung San Suu Kyi (1991) et le militant chinois en faveur des droits de l’Homme Liu Xiaobo (2010).