Ouverture cet automne Nouvel aéroport d'Istanbul: bientôt le plus grand du monde?

jfk

27.4.2018

Fin octobre, un aéroport surdimensionné devrait être inauguré en Turquie. Il viendra remplacer un des aéroports d'Istanbul existants. D'après les médias turcs, plusieurs dizaines de travailleurs ont déjà perdu la vie sur ce chantier.

Les maîtres d'ouvrage ont bon espoir de pouvoir ouvrir une première partie de l'infrastructure le 29 octobre 2018, le jour de la fête de la République. Ce projet, baptisé «Nouvel aéroport d'Istanbul», est en train de voir le jour à 35 kilomètres au nord du centre de la métropole turque située sur le Bosphore.

Lors d'une visite du chantier, le ministre turc des Transports Ahmet Aslan a fait à «Reuters» quelques révélations concernant cet ambitieux projet. Ainsi, il serait nécessaire de construire un aéroport supplémentaire entre les aéroports de Dalaman et Antalya, le potentiel touristique étant particulièrement élevé sur place. La ville d'Izmir, quant à elle, devrait accueillir un deuxième aéroport, majoritairement destiné à l'aviation civile.

La construction a démarré en 2014

C'est en 2011, lorsqu'Istanbul s'est portée candidate pour l'organisation des Jeux olympiques de 2020, qu'a été envisagée la construction d'un autre grand aéroport. Même si c'est finalement la candidature de Tokyo qui a été retenue, l'infrastructure de 9000 hectares, capable d'accueillir 150 millions de passagers par an, devrait dépasser l'aéroport d'Atlanta, actuel détenteur du record.

D'après le ministre Ahmet Aslan, l'aéroport, dont la construction a démarré en juin 2014, devrait permettre de créer quelque 100'000 emplois. Cependant, le budget explose. Alors qu'en 2013, on estimait encore ces coûts à 8,3 milliards de francs, ils se chiffraient déjà à 38 milliards de francs en octobre dernier.

D'après le journal «Cumhuriyet», le sort des travailleurs est encore plus funeste. Ainsi, des douzaines d'entre eux, si pas des centaines, ont déjà laissé leur peau sur ce chantier. Pour augmenter leur misérable salaire de base, les conducteurs de camions font toujours plus de tournées, qui sont de plus en plus risquées. D'après le quotidien «Augsburger Allgemeine», un responsable syndical aurait entendu parler de trois à quatre décès par semaine — mais peu d'entre eux parviennent aux oreilles de l'opinion publique.

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