«Time» a publié une étude sur les données recueillies durant 35 ans dans le cadre d'accidents d'avion, tentant d'estimer quels sièges, le cas échéant, présentaient le taux de mortalité le plus bas.
Quel est le siège le plus sûr dans un avion de ligne?
"Time" a publié une étude sur les accidents d'avion, tentant d'estimer quels sièges présentaient le taux de mortalité le plus bas.
11.10.2023
Selon l'étude parue dans «Time» magazine, les sièges du couloir central présentent, en cas d'accident d'un avion de ligne, un taux de mortalité de 44%. Ce taux n'est qu'à 28% pour les sièges à l'arrière de l'appareil, situés au milieu de la rangée.
L'analyse de 17 rapports d'accidents a révélé que les sièges situés dans le tiers arrière de l'avion présentaient un taux de mortalité de 32%, contre 39% dans le tiers central et 38 % dans le tiers avant.
Assez logiquement, les passagers qui se trouvent près d'une issue de secours ont davantage de chances de s'en sortir vivants après un crash, souligne le magazine américain.
Type d'accident à considérer
Mais les chances de survie diffèrent aussi en fonction du type d'accident. Par exemple, les passagers ont moins de probabilités d'en réchapper si l'appareil s'écrase en montagne. Une plongée dans l'océan laisse davantage de chances de survie, sauf si l'avion pique du nez et tombe dans l'eau la tête la première.
L'étude relève en outre que les «turbulences d'air» peuvent causer plus de dommages à un avion et à ses passagers qu'un accident proprement dit. Pour cette raison, les constructeurs améliorent sans cesse les matériaux, afin que les avions résistent à des pressions extrêmes.
Une probabilité sur 8000!
Enfin, souligne «Time», inutile de céder à la panique, car l'avion reste l'un des moyens de transports les plus sûrs. En tant que passager d'un vol de ligne, la probabilité de passer de vie à trépas n'est que de une sur 8000.
À titre de comparaison, le risque de mourir dans une voiture est de un sur 112. En tant que piéton, un sur 700 et à moto, un sur 900.