Sang sucré, lumière, alcool Les mythes sur les moustiques

De Gil Bieler

20.8.2020

Santé: un moustique se régale d'un être humain.
Santé: un moustique se régale d'un être humain.
Keystone

On entend voler presque autant de théories sur les moustiques que de moustiques eux-mêmes: ces bestioles sont-elles attirées par l’alcool ou la lumière? S’attaquent-ils à certains groupes sanguins? L’entomologiste Pie Müller nous livre des explications.

M. Müller, les moustiques sont-ils attirés par la lumière?

Le moustique trouve principalement ses victimes grâce au CO2 expiré – ils peuvent le détecter sur de plus grandes distances. Différents stimuli tels que l’odeur et la température du corps indiquent ensuite au moustique le chemin à suivre. Quelques espèces de moustiques sont certes attirées par la lumière, mais ce ne sont pas celles que nous connaissons en Suisse. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous protéger en éteignant simplement la lumière.

 Les personnes issues de certains groupes sanguins se font-elles plus souvent piquer que les autres?

A propos

Pie Müller est entomologiste (chercheur spécialiste des insectes) à l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) à Bâle.

Les résultats de la recherche ne sont pas clairs sur ce point. Certaines études font état d’un tel lien, d’autres non.

Les moustiques préfèrent-ils les gens qui ont du sang «sucré»?

Au sens figuré, c’est vrai. Les gens attirent les moustiques pour différentes raisons. C’est principalement lié à l’odeur corporelle, mais certaines maladies peuvent également avoir une influence. Par exemple, des études passionnantes montrent que les personnes infectées par le paludisme sont plus attirantes pour les moustiques.

Et cela vaut-il également pour les maladies qui sont répandues en Suisse?

A ma connaissance, aucune étude n’a été faite à ce sujet.

Les vêtements sombres attirent-ils les moustiques?

Les moustiques – ou plus généralement les insectes qui piquent – ont tendance à réagir aux vêtements sombres. Cela est dû au fait que les vêtements sombres contrastent avec le ciel. C’est pourquoi nous recommandons de porter des vêtements non seulement longs, mais aussi de couleur claire pour se protéger des bêtes.

Et l’alcool attire-t-il les moustiques?

Le fait est qu’en buvant de l’alcool, une personne devient plus attirante pour les moustiques – on suppose que la consommation d’alcool modifie l’odeur corporelle.

Existe-t-il aussi des aliments qui attirent les moustiques?

Je n’en ai pas connaissance. Des tests ont été effectués pour vérifier si la prise de comprimés de vitamine B protège contre les piqûres de moustiques. Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

«En buvant de l’alcool, une personne devient plus attirante pour les moustiques»

Les moustiques ne sortent-ils qu’au crépuscule?

Cela dépend de l’espèce de moustique. Il y a ceux qui ne piquent que la nuit et au crépuscule. Il s’agit notamment des fameux moustiques domestiques tels que nous les connaissons en Suisse. D’autres espèces, comme le moustique tigre d’Asie, sont en revanche actives le jour.

Combien y a-t-il d’espèces de moustiques en Suisse?

Une quarantaine.

Et combien d’entre elles piquent?

Toutes! Mais certaines se focalisent sur les animaux, d’autres sur les êtres humains, d’autres encore piquent les deux.

Les moustiques ne volent pas quand il pleut: vrai ou faux?

Les moustiques peuvent également voler quand il pleut, car leur masse faible leur permet de ne pas être affectés par une collision avec une goutte de pluie.

Et qu’en est-il du vent?

Si le vent est trop fort, les moustiques ne peuvent pas contrôler leur vol.

Vous avez mentionné précédemment les moustiques tigres: représentent-ils un plus grand danger?

Il a été démontré que le moustique tigre d’Asie peut transmettre des maladies, en particulier la dengue et le chikungunya, ainsi que la maladie à virus Zika. De telles transmissions locales ont également été observées en Europe, où le moustique tigre s’est propagé.

Même en Suisse?

Il n’y a pas encore de cas avéré en Suisse, mais en théorie, ce serait possible ici aussi. Le risque dépend de la taille de la population de moustiques et de la question de savoir si une personne de retour d’un voyage a suffisamment de virus dans le sang pour que celui-ci soit absorbé par le moustique. Le moustique n’est que le vecteur de la maladie – et il doit vivre assez longtemps pour que le virus se multiplie. Pour éviter cela, nous essayons de maintenir une petite population de moustiques tigres afin de minimiser le risque.

Et cela semble fonctionner, n’est-ce pas?

Même si les mesures prises aujourd’hui n’éliminent pas complètement la propagation du moustique tigre d’Asie, elles font leurs preuves. En Suisse, ce moustique existe principalement dans le canton du Tessin. Dans le nord de la Suisse, il n’y a que des populations isolées, comme par exemple à Bâle ou, au cours des deux dernières années, à Zurich. Le climat moins favorable au moustique que celui du Tessin y contribue certainement.

On peut se demander si le coronavirus peut également être transmis par les moustiques.

Non, ce ne sera pas le cas. Il existe de nombreux virus qui ne sont pas transmis par les moustiques, comme par exemple le VIH. Cela est notamment dû au fait que de nombreux agents pathogènes ne peuvent pas survivre et se multiplier chez le moustique.

Dernière question: le fait de cracher aide-t-il à apaiser les démangeaisons après une piqûre?

Le fait de se rafraîchir y contribue généralement, donc un «crachat» peut aussi avoir cet effet.

Retour à la page d'accueil