Accident au Mont-Soleil

Les éoliennes seraient «une grave menace» pour les rapaces

lp, ats

25.1.2022 - 09:25

Un aigle royal a percuté les pales d’une éolienne du parc du Mont-Soleil dans le Jura bernois. Selon BirdLife, l'accident, fatal pour le grand rapace, constitue le premier cas documenté en Suisse.

Le fauconnier Benoit Delbeauve, pose avec son aigle royal Kanghai lors d'une conference de presse apres son retour ce mardi 17 avril 2012 a Sion. L'aigle royal de l'Office du tourisme de Sion Kanghai est de retour. Utilise pour des spectacles de fauconnerie au chateau de Valere, le rapace a ete recupere apres une fugue de deux mois. Le fauconnier a retrouve son animal en France. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. (image d'illustration)
KEYSTONE

lp, ats

25.1.2022 - 09:25

Début novembre, un promeneur a été témoin de la scène et a retrouvé l’aigle tué au pied de la machine, a indiqué mardi l'association. «La photo envoyée à BirdLife atteste qu’il s’agit d’un oiseau adulte, sans doute membre du couple qui se reproduit régulièrement autour de Chasseral», explique l'association dans un communiqué.

BirdLife estime que l’aigle royal, comme tous les grands rapaces, est «particulièrement vulnérable» aux parcs éoliens implantés sur son territoire. À ses yeux, la multiplication de projets sur les crêtes du Jura fait peser une «grave menace» sur l'espèce, qui a amorcé depuis peu son retour dans le massif.

lp, ats