GéologieUn impact d'astéroïde laisse des traces à St-Gall
stsc, ats
14.4.2021 - 16:05
Il y a 14,8 millions d'années, un impact d'astéroïde a laissé un cratère de 24 kilomètres dans ce qui est aujourd'hui le sud de l'Allemagne. Des chercheurs suisses ont étudié les traces géologiques de l'évènement, visibles à 180 kilomètres de là, près de Bernhardzell (SG).
Keystone-SDA, stsc, ats
14.04.2021, 16:05
15.04.2021, 09:45
ATS
La chute de l'astéroïde d'une taille estimée à un kilomètre et demi a non seulement laissé le gigantesque cratère connu sous le nom de «Nördlinger Ries», il a également soulevé un nuage de poussières et de particules rocheuses dont les retombées sont visibles loin à la ronde.
Selon cette étude des musées d'histoire naturelle de St-Gall et de Berne publiée dans la revue Scientific Reports, il s'agit du seul endroit en Suisse où les effets d'un gros impact de météorite sont visibles, sous la forme d'une couche claire de poussière de quartz.
Cette dernière a été découverte en 1945 par le géologue Franz Hofmann. Elle est notamment visible à plusieurs endroits le long des rives de la Sitter, un affluent de la Thur.
Les particules de quartz faisaient partie du gigantesque nuage de poussières soulevé par le choc. Même si les simulations informatiques le suggéraient, c'est la première fois que des retombées sont mises en évidence aussi loin pour un cratère de cette dimension, soulignent les auteurs. Des roches témoignant de cet évènement sont exposées dans les deux musées co-signataires de l'étude.