L'intelligence de la nature Une astuce chromatique pour empêcher les oeufs de refroidir

dpa/uri

19.11.2019

En haut, de gauche à droite: œufs d’autruche, d’émeu et de casoar unicaronculé. En bas, de gauche à droite: deux œufs d’oiseau de paradis, œufs de tinamou élégant et de tinamou solitaire, œuf de colibri dans un nid.
En haut, de gauche à droite: œufs d’autruche, d’émeu et de casoar unicaronculé. En bas, de gauche à droite: deux œufs d’oiseau de paradis, œufs de tinamou élégant et de tinamou solitaire, œuf de colibri dans un nid.
dpa

Parfois, même les meilleurs parents oiseaux doivent quitter brièvement leur nid. Dans les régions plus froides, les œufs risquent alors de refroidir rapidement. Une astuce évolutionnaire contribue à prévenir cela.

En moyenne, les oiseaux vivant dans des climats plus froids pondent des œufs plus foncés que ceux des régions plus chaudes. Une couleur foncée aide à les garder au chaud à la lumière du soleil, rapportent des chercheurs dans la revue spécialisée «Nature Ecology & Evolution». Pour bien se développer, l’embryon d’oiseau doit toujours être à la bonne température dans l’œuf.

Dans les régions froides, les œufs refroidissent rapidement lorsque les parents quittent le nid, par exemple pour chercher de la nourriture. Une couleur sombre peut aider à maintenir les œufs plus longtemps à la bonne température.

Les scientifiques de l’équipe de Daniel Hanley, de l’université de Long Island (Etats-Unis), ont étudié la clarté et la couleur des œufs de 634 espèces d’oiseaux. Ils ont trouvé les œufs dans les collections de musées d’histoire naturelle, avant de relier la couleur de chaque œuf avec l’aire géographique de reproduction de l’espèce d’oiseau correspondante.

Des œufs plus foncés dans les régions froides

Les œufs dans les régions présentant de faibles températures et une exposition à la lumière du soleil sont donc souvent nettement plus foncés. Cela vaut particulièrement pour les espèces d’oiseaux qui construisent leur nid à même le sol. En revanche, les œufs provenant de nids en forme de coupe ou installés dans des cavités s’écartent parfois de ce schéma.

Pour approfondir l’étude de la distribution des couleurs, Daniel Hanley et ses collègues ont exposé différents œufs au soleil. Les œufs plus foncés ont chauffé plus vite que les œufs blancs et sont restés chauds plus longtemps. Les couleurs foncées sont donc probablement une astuce pour améliorer l’apport de chaleur dans les climats froids, indiquent les chercheurs.

Les meilleures photos d'animaux de l'année

Retour à la page d'accueil