Brésil Des scientifiques découvrent une forme de syphilis datant de 2000 ans

uc

24.1.2024 - 17:00

Des scientifiques des universités de Bâle et Zurich ont trouvé une bactérie proche parente de la syphilis dans des tombes datant d'environ 2000 ans au Brésil. Cette preuve repousse d'un millier d'années les connaissances sur l'histoire de ce groupe d'agents pathogènes.

Les os analysés ont été déterrés en 2004 au Brésil.
Les os analysés ont été déterrés en 2004 au Brésil.
ATS

Keystone-SDA, uc

La probable première grande épidémie de syphilis en Europe, à la fin du 15e siècle, est souvent associée au voyage de Christophe Colomb en Amérique. Mais il manquait jusqu'à présent des preuves claires de telles maladies à l'époque précolombienne en Europe et en Amérique, origine souvent supposée de ces agents pathogènes.

Dans la revue Nature, l'équipe de Verena Schünemann, de l'Université de Bâle, annonce mercredi la découverte du plus ancien génome d'un agent pathogène appartenant à ce groupe de bactéries. Les scientifiques ont analysé des restes de quatre personnes enterrées dans l'actuel sud du Brésil. Ils y ont identifié le matériel génétique de déclencheurs de tréponématoses, un groupe de maladies infectieuses qui comprend la syphilis.