«Un spectacle fantastique» Une plage finlandaise recouverte d’œufs de glace

tsha

14.11.2019

Un photographe amateur a découvert des centaines d’œufs de glace en Finlande. Il existe différentes explications à ce phénomène rare.

«C’était un spectacle fantastique. Depuis 25 ans que je vis ici, je n’ai jamais rien vu de tel.» Le photographe amateur Risto Mattila a eu du mal à y croire lorsque par chance, il a découvert il y a quelques jours un incroyable sujet de photo sur une plage en Finlande: des centaines d’œufs de glace qui avaient apparemment été apportés sur la terre ferme par la mer.

Interrogé par la BBC, l’homme originaire de la ville d’Oulu, située à proximité de la plage, a expliqué que les plus petites boules de glace étaient de la taille d’un œuf et que les plus grandes étaient aussi grosses que des ballons de football.

Selon George Goodfellow, expert météorologique à la BBC, les œufs sont créés suite à la rupture de parties d’une plus grande surface de glace et taillés par le vent et les vagues qui leur donnent une forme ovale. «Ils se développent lorsque l’eau de mer gèle à la surface, ce qui les rend également plus lisses. Le résultat est une boule de glace lisse qui est ensuite déposée sur une plage, soit parce qu’elle est charriée par les vagues, soit parce qu’elle y reste lorsque la marée redescend», a expliqué George Goodfellow.

Jouni Vainio, de l’Institut météorologique finlandais, a une autre explication pour ce phénomène. Interrogé par «Spiegel Online», l’expert météorologique indique que les œufs de glace se constituent lorsqu’une fine couche de glace se forme autour d’un galet ou d’un morceau de bois emporté par la mer et que celle-ci grossit au fil de ses déplacements au bord de la vague. A mesure que de nouvelles couches de glace gèlent, l’œuf de glace devient de plus en plus gros.

La condition préalable à ce phénomène est une température proche du point de congélation, est-il précisé. Le photographe Risto Mattila a déclaré à la BBC qu’il avait pris la photo à une température de -1 °C.

Même si ce phénomène est rare, il a déjà pu être observé par le passé, notamment au bord du lac Michigan et en Russie. En 2016, des habitants de la ville sibérienne de Nyda ont ainsi découvert sur une distance de 18 km des boules de glace mesurant jusqu’un mètre de diamètre

Les images du jour

Retour à la page d'accueil