Une première!Une erreur judiciaire corrigée grâce à la généalogie génétique
AFP
17.7.2019 - 23:50
La généalogie génétique, une technique révolutionnaire d'enquête qui croise ADN et arbres généalogiques, a permis mercredi pour la première fois qu'un Américain victime d'une erreur judiciaire soit disculpé.
Un tribunal de l'Etat de l'Idaho a totalement blanchi Christopher Tapp, qui a passé 20 ans en prison pour le viol et le meurtre d'Angie Dodge en 1996.
«C'est une nouvelle vie, un nouveau début, un nouveau monde pour moi et je vais profiter de chaque jour», a déclaré M Tapp, 43 ans, à l'issue de l'audience, selon les médias locaux.
Cette décision fait suite à l'arrestation en mai d'un autre homme, Brian Dripps, qui a avoué avoir commis le crime après avoir été confondu par la généalogie génétique.
Le «tueur du Golden State»
Cette technique consiste à comparer un échantillon d'ADN prélevé sur une scène de crime avec les bases de données publiques de sites internet.
Aux Etats-Unis, de nombreuses personnes réalisent des tests ADN pour retrouver des cousins éloignés et confient leur profil génétique à ces sites.
Les enquêteurs retiennent les personnes ayant des profils ADN proches de celui laissé sur la scène de crime puis retracent leurs arbres généalogiques pour voir où ils se croisent, ce qui leur permet généralement de mettre un nom sur l'ADN suspect.
Cette technique a permis l'arrestation en avril 2018 d'un homme soupçonné d'être le «tueur du Golden State», auteur de 12 meurtres et d'une cinquantaine de viols en Californie dans les années 1970 et 80.
Environ 70 dossiers criminels ont été résolus depuis grâce à elle.
«C'est un sentiment incroyable que d'aider un homme à laver son nom»
Mais c'est la première fois qu'elle sert à innocenter une personne déclarée coupable. «C'est un sentiment incroyable que d'aider un homme à laver son nom», a déclaré à la chaîne ABC la généalogiste CeCe Moore qui a supervisé les recherches.
Le dossier contre Christopher Tapp avait toutefois commencé à s'effondrer avant l'usage de la généalogie génétique.
En 1998, il avait été condamné à 30 ans de prison uniquement sur la base d'aveux, sur lesquels il était ensuite revenu.
En 2017, il avait été libéré de prison dans le cadre d'un accord avec la justice mais l'accusation de meurtre n'avait pas été abandonnée.
Fin 2018, ses défenseurs avaient obtenu le droit d'utiliser des traces de sperme retrouvées dans la chambre de la victime et la généalogie génétique les avait menés jusqu'à Brian Dripps.
Celui-ci, qui vivait en 1996 en face de la jeune femme, avait rapidement avoué le meurtre.
Le procureur du comté de Bonneville dans l'Idaho en avait tiré les conséquences et demandé l'annulation de sa procédure, ce qu'un juge a validé mercredi.
Epidémie d'overdoses: un clan de milliardaires devant les tribunaux
Epidémie d’overdoses: un clan de milliardaires devant les tribunaux
Prescrits comme antalgiques par les médecins, les opioïdes sont responsables d’une forte dépendance. Trop souvent, les consommateurs américains continuent d’absorber par la suite de l’héroïne et du fentanyl.
Photo: dpa
Les chiffres sont dramatiques: au cours des dernières années aux Etats-Unis, selon les données du National Institute on Drug Abuse (NIDA), 115 personnes par jour sont décédées des suites d’une overdose d’opioïdes, dont des analgésiques, de l’héroïne et du fentanyl synthétique. «C’est beaucoup plus fort que l’héroïne, parfois 500 fois plus fort. Cela signifie qu’on n’a besoin que de très petites quantités et que celles-ci peuvent être envoyées par voie postale aux Etats-Unis», a déclaré Volkow.
Photo: AP Photo/Jacquelyn Martin
Le président américain Donald Trump a déjà érigé en «urgence sanitaire» l’épidémie d’overdoses aux opioïdes qui ravage le pays. Pour lutter contre ce fléau, il souhaite employer une méthode dure, selon de hauts responsables du gouvernement: certains trafiquants de drogue pourraient à l’avenir être condamnés à mort selon la volonté du président.
Photo: dpa
Sur le terrain, des citoyens manifestent contre la politique américaine en matière de lutte contre les stupéfiants.
Photo: dpa
Une bénévole collecte des seringues usagées dans un camp de sans-abris abandonné à Everett, dans l’Etat de Washington. Aux Etats-Unis, 70% des personnes qui développent une dépendance à l’héroïne ont commencé à en consommer par le biais d’analgésiques opioïdes prescrits.
Photo: AP Photo/Ted S. Warren
Les traitements médicaux existants, tels que la méthadone, produit de substitution administré ici à un patient, ne seraient utilisés que dans dix pour cent des cas. Ceci serait dû entre autres à un manque de ressources et d’offres de traitement ainsi qu’à une «terrible stigmatisation».
Photo: Keystone
Dans le Tennessee, un panneau fait la promotion d’une clinique de désintoxication. Aux Etats-Unis, deux millions de personnes sont considérées comme dépendantes aux opioïdes.
Photo: Keystone
Jeff McCoy (à droite) a reçu sur prescription de la Vicodin, un opioïde, il y a plusieurs années après une opération du dos. Au bout d’un an, ce chauffeur routier, qui a dû renoncer à son emploi en raison de problèmes de dos, avait développé une dépendance.
Photo: AP Photo/David Goldman
Il a réussi à s’en défaire et est désormais homme au foyer.
Toujours impressionnantes, les avalanches ne sont pas toutes semblables. Voici 5 différents types. Les avalanches de plaque sont particulièrement dangereuses pour les amateurs de sports d’hiver...
11.01.2023
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
Deux années extrêmes ont réduit le volume des glaciers suisses de 10%. Après une perte record de 6% en 2022, un recul de 4% a été enregistré en 2023, a indiqué jeudi la Commission suisse pour l’observation de la cryosphère (CSC). Il s'agit de la deuxième perte la plus importante depuis le début des mesures, selon la CSC, qui évoque «une accélération dramatique». En deux ans, les glaciers suisses ont perdu autant de volume qu'entre 1960 et 1990. Ce recul «massif» est dû à la conjonction d'hivers peu enneigés et de températures estivales élevées, précise la CSC, rattachée à l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Ainsi, l'hiver 2022/2023 a été marqué par des précipitations très faibles. Après une brève normalisation au printemps est arrivé un mois de juin très chaud, et la neige a fondu deux à quatre semaines plus tôt que d'habitude. Et ensuite, durant l'été, la limite du zéro degré est montée à des altitudes records jusqu'en septembre.
28.09.2023
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot
Communiquer par la pensée grâce à un implant situé dans le cerveau, c'est la prouesse réalisée par une start-up américaine et qui s'adresse aux personnes privée de la parole.
05.09.2023
Les types d’avalanches – Quel danger ?
Les glaciers suisses ont perdu 10% de leur volume en deux ans
La communication cerveau-mach au service des malades de charcot