Coronavirus

Virus: le régulateur européen approuve le vaccin Moderna

ATS

6.1.2021 - 13:54

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert au vaccin du laboratoire américain Moderna contre le coronavirus (archives).
ATS

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné mercredi son feu vert au vaccin du laboratoire américain Moderna contre le coronavirus. C'est le deuxième vaccin auquel elle donne son accord pour utilisation dans l'Union européenne.

«L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation conditionnelle de mise sur le marché pour le vaccin contre le Covid-19 de Moderna pour prévenir la maladie chez les personnes âgées de plus de 18 ans», selon un communiqué de l'autorité européenne de régulation pour les médicaments, basée à Amsterdam.

Si la Commission européenne donne également son feu vert, ce vaccin contre le virus SARS-CoV-2 deviendra le deuxième accessible sur le marché européen, après celui de BioNTech/Pfizer le 21 décembre dernier.

«A pleine vitesse»

«L'Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé le vaccin de Moderna sûr et efficace. C'est une bonne nouvelle pour nos efforts visant à fournir davantage de vaccins aux Européens», a commenté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Elle a assuré que l'exécutif européen oeuvrait maintenant «à pleine vitesse» afin de délivrer son approbation.

Une première réunion de l'EMA lundi n'avait pas permis d'aboutir, plusieurs questions posées par les Etats membres restant en suspens. Les Etats-Unis, le Canada et Israël avaient déjà validé le vaccin, accroissant de facto la pression sur l'UE, où les demandes d'accélération de la vaccination se multiplient.

L'Union a réservé 160 millions de doses du vaccin Moderna. Leur répartition entre les 27 Etats membres doit être proportionnelle à la population.

Ce vaccin se prend en deux doses, à quelques semaines d'intervalle, comme celui de Pfizer/BioNTech. Mais la formule de Moderna peut être conservée à -20°C, et non -70°C comme pour le remède de Pfizer, qui a forcé le groupe à développer des containers spécifiques pour le transport.

Retour à la page d'accueil

ATS